La coordination du mouvement «JE M’ENGAGE»/Plateaux a donné plus d’informations sur le Forum Génération Égalité qui se tient à Paris (du 30 juin au 2 juillet), aux médias et aux populations de la région, et présenté un plaidoyer des organisations féminines du Togo aux autorités et partenaires financiers pour plus de mobilisation pour l’atteinte de l’Égalité Hommes et Femmes.
L’objectif est de faire comprendre aux médias et aux populations de la région des plateaux, le bien-fondé du Forum génération égalité et de partager avec elles, la substance et les objectifs du mouvement «JE M’ENGAGE».
A l’occasion, Mme Délali Apegnowou (coordinatrice du mouvement) a tout d’abord donné des détails sur le Forum génération égalité qui se tient actuellement à Paris en France.
Ce Forum, a-t-elle souligné, est une conférence mondiale dont les préparatifs ont commencé en mars 2021 au Mexique. Organisé par ONU-Femmes, il est coprésidé par le présidé français Emmanuel Macron et son homologue du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador.
Le Forum génération égalité a pour ambition de réunir à la fois les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les investisseurs, la jeunesse pour des actions concertées, afin d’atteindre des résultats jamais obtenus.
Mme Apégnowou a rappelé les engagements pris par les Etats lors de la conférence de Beijing du 4 au 15 septembre 1995 : «ces engagements n’ont pas donné les résultats escomptés 26 ans après.
Le Forum génération égalité de Paris, a ajouté la coordinatrice, est le prolongement des actions de la conférence de Beijing.
La rencontre de Paris a pour objectif de créer un partenariat innovant associant toutes les parties prenantes en vue de mobiliser des actions collectives des gouvernants, de la société civile, du secteur privé, des organisations internationales et des jeunes pour impacter l’égalité entre les sexes.
La coordinatrice du mouvement «JE M’ENGAGE» a indiqué qu’à l’issue de cette conférence, six coalitions seront mises en place et chaque organisation et acteur pourra se positionner en fonction de ses engagements et domaines prioritaires pour y mener des actions durant les cinq prochaines années.
Ces coalitions permettront de dynamiser l’action collective pour susciter un dialogue intergénérationnel.
Il s’agit des coalitions sur la violence basée sur le genre, la justice et droits économiques et autonomie corporelle, droits et santé sexuelle et reproductive, action féministe pour la justice climatique, technologie et innovation pour l’égalité des sexes et mouvement et leadership féministe.
Mme Apégnowou a profité pour entretenir l’assistance, sur le mouvement « JE M’ENGAGE ».
Il s’agit d’un mouvement porté par Xoese et le Fonds pour les Femmes Congolaises. Il a été initié par les organisations féminines togolaises pour mobiliser des ressources techniques et financières en vue de plaider pour l’atteinte de l’Égalité Homme et Femmes en lien avec le Forum Génération Égalité et aussi pour les avancées des droits des femmes togolaises auprès des autorités et institutions.
JE M’ENGAGE a pour objectif de mobiliser les acteurs locaux pour la Génération égalité, afin de s’assurer qu’ils prennent part et contribuent activement et financièrement aux actions et initiatives des Coalitions d’Actions et le Mécanisme qui seront lancés pendant le Forum de Paris. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction