Le Premier ministre togolais Mme Victoire Tomégah-Dogbé a vanté jeudi au +Forum CIAN 202+1 à Paris devant un parterre de personnalités du monde politique et économique, les opportunités d’investissements au Togo.
La cheffe du gouvernement a exposé les réformes opérées par le Togo et les récentes performances enregistrées dans le cadre des Investissements directs étrangers (IDE).
Ces dernières années, le Togo a entrepris des réformes audacieuses pour l’amélioration continue du climat des affaires. Et, malgré la crise sanitaire et ses impacts, l’économie a su faire preuve de résilience avec une croissance positive.
« Sur les dix dernières années, le Togo a connu une croissance constante de 5.5% de manière soutenue. Concrètement, de 2010 à 2019 les investissements directs étrangers sont passés de 291 millions d’euros à 536 millions d’euros. Ce qui fait une augmentation de 85% selon les analyses de la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement). En 2020, nous avons réussi à avoir une croissance de 1,8%. Le nombre d’entreprises créées a également augmenté de 20% par rapport à l’année précédente», a souligné Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
A ces facteurs économiques, s’ajoute le climat de paix et de stabilité qui fait du pays l’une des plateformes financières et logistiques les plus sécurisées de la sous-région ouest africaine. Le Togo multiplie les efforts pour attirer davantage de nouveaux investissements dans les secteurs porteurs en toute sécurité.
« Aujourd’hui dans le cadre de la digitalisation, nous avons mis à la disposition du secteur privé un Data Center qui permet de renforcer notre souveraineté numérique. En un mois notre pays a réussi à ajouter sur notre réseau électrique 110 MW dont 50 MW offerts par la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest », a poursuivi le Premier ministre.
Mme Tomégah-Dogbé a salué à cette tribune le leadership du Chef de l’Etat qui a permis au pays de gagner la confiance des investisseurs avec les récentes réalisations notamment la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) et les centrales thermique Kékéli et photovoltaïque de Blitta.
La cheffe du gouvernement a également rappelé la gestion efficace de la pandémie avec plusieurs mesures de riposte, d’accompagnement des couches sociales et des entreprises. Elle a rappelé l’ambition du Togo de transformer structurellement l’économie et de créer l’emploi, conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Le Premier ministre a ainsi invité les opérateurs économiques français à investir davantage au Togo pour un partenariat gagnant-gagnant.
Les interventions des membres de la délégation togolaise au cours de ce forum ont bénéficié d’une attention particulière des participants qui ont pu apprécier la pertinence de la vision économique de notre pays.
Par ailleurs, le Togo a présenté les différentes opportunités d’investissement lors d’un atelier dont le thème était la transformation agro-industrielle au Togo. Le Premier Ministre a ouvert l’atelier en invitant les investisseurs à poser toutes les questions.
Le secteur privé a été invité à faire sa part belle des opportunités d’investissements à travers les différents projets phares de la feuille de route gouvernementale qui, indubitablement, constituent les piliers du développement économique du Togo.
« Nous sommes en train de mettre en place des briques et les différentes pièces du puzzle qui vont demain porter la croissance du Togo », a précisé le ministre conseiller Shegun Adjadi Bakari.
Les efforts du Togo en matière de transformation agro-industrielle ont été mis en lumière notamment à travers la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) inaugurée le 6 juin dernier par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Elle a été financée par l’Etat togolais et Arise Integrated Industrial Platforms, pour un coût s’élevant à 200 Millions€.
La plateforme sera constituée des espaces industriels, commerciaux, verts et ouverts, des entrepôts et de logistique, d’un parking pour 800 camions, des routes, des parcs à conteneurs et des logements pour travailleurs.
Le Togo est en métamorphose et se donne les moyens de créer les conditions opportunes pour les investisseurs notamment dans le domaine des énergies renouvelables. La délégation togolaise a ainsi fait un état des avantages économiques ainsi que des mesures d’accompagnement que le pays offre aux investisseurs, car Togo is the new place to go. FIN
Savoir News