Togo/Covid-19 : « La pandémie n’est pas encore vaincue, elle n’est pas derrière nous, elle est encore là », insiste le Colonel Djibril Mohaman

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman

« La pandémie n’est pas encore vaincue, elle n’est pas derrière nous, elle est encore là », a insisté mercredi lors du traditionnel point de presse, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19).

L’appel du médecin fait suite au relâchement observé dans le respect des mesures édictées par le gouvernement et des gestes barrières.

« Nous avons pour cette semaine au total 146 cas positifs avec 1 décès. La semaine dernière, nous avons eu 84 cas, la semaine d’avant 100 cas et la semaine avant d’avant 55 cas. Actuellement, les chiffres ont légèrement augmenté », a indiqué Djibril Mohaman.

Cette situation, a-t-il souligné, s’explique par la situation épidémiologique dans la sous-région, mais aussi dans le monde.

« La situation épidémiologique en Afrique montre qu’il y a dans beaucoup de pays, une augmentation des cas dont certains parlent de la 3ème vague. En Afrique, si on veut voir les chiffres et regarder jusqu’à la semaine dernière, on compte 168 863 cas positifs. Quand on compare avec les autres chiffres, on constate qu’il y a eu une hausse de 30%. La plupart des pays qui sont concernés par cette hausse sont des pays d’Afrique Australe et Centrale. Petit à petit au niveau de l’Afrique de l’Ouest, les cas commencent par se lever notamment dans les pays voisins et bien sûr chez nous également, nous constatons cette semaine une légère hausse », a-t-il alerté, précisant que le pays n’est pas encore tiré d’affaires.

Il a profité de l’occasion pour inviter la population à continuer à respecter les mesures barrières.

« Les tenanciers de bars, les discothèques et les personnes qui continuent par faire la fête au niveau de la plage doivent comprendre que nous sommes toujours en situation d’urgence sanitaire et que la pandémie est toujours là. Cette pandémie nécessite une discipline sans réserve non seulement des mesures barrières, mais aussi des mesures restrictives », a martelé Djibril Mohaman.

Il a également appelé la population à se mobiliser davantage pour la vaccination. Plus de 143.000 personnes ont déjà reçu leur seconde dose d’AstraZeneca.

De nouvelles doses sont attendues dans les prochaines semaines pour accentuer la campagne, a-t-il annoncé.

Rappelons que le Togo – à l’instar de plusieurs pays – est frappé de plein fouet par la Covid-19 depuis début mars 2020.

Le pays compte 13.962 cas confirmés dont 130 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir. 13.517 patients sont guéris et 315 autres sont sous traitement. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24