Plusieurs acteurs de développement local (préfets, maires et représentants des administrations communales) de l’Ogou et de l’Akébou ont pris part mardi 29 Juin 2021 à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) à un atelier de vulgarisation du guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC).
Organisée par le ministère délégué chargé du développement des territoires avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cette rencontre vise à rendre accessible, ce document à ces différents acteurs de développement local et faciliter son appropriation.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne nationale de vulgarisation de ce nouveau guide – qui tient compte des thématiques transversales et émergentes – entamée mardi et qui prendra fin ce jeudi.
Au cours de cet atelier, les participants ont renforcé leurs capacités à travers diverses communications : « Présentation théorique du guide (contenu et Enjeux) », « Acteurs et leurs rôles dans le processus d’élaboration d’un PDC », « Les conseils pratiques pour l’élaboration d’un plan de développement local ».
Dans le guide, les différentes étapes d’un plan de développement communal ont été relevées et établies, les actions à mener à cet effet, les acteurs ont été désignés ainsi que leurs rôles.
Le document de 125 pages comporte trois chapitres : le premier chapitre est consacré aux généralités, le deuxième chapitre aborde les phases du processus d’élaboration du PDC et le dernier chapitre traite de la mise en œuvre et le suivi et évaluation du PDC.
Ouvrant les travaux, le préfet de l’Ogou Akakpo Edoh Edmond a précisé que ce document est un cadre référentiel national et un outil de travail pratique, concret et opérationnel destiné à accompagner les parties prenantes du développement communal tout au long du processus de la planification stratégique.
Il a émis le souhait que cet outil de planification mis à la disposition des communes, permette d’élaborer des plans de développement inclusifs, participatifs, et réalistes pour faire reculer la pauvreté dans les différentes localités et contribuer aussi au bien-être des populations.
Pour Mme Afi Maglo (Conseillère Technique nationale à ProDeGoL), le guide vise d’une part, à orienter les différents acteurs, notamment les collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de développement local, et à mettre à leur disposition des méthodes et outils tenant compte des préoccupations nouvelles de développement dans un souci d’harmonisation et de cohérence avec les priorités et orientations nationales d’autre part.
« Le document sera, à l’issue de cette activité, mis à la disposition des 117 communes en vue d’une gestion efficace, cohérente, et équilibrée du territoire », a-t-elle précisé.
Selon Sangam Omer (chef section de l’Analyse et l’Orientation Spatiale au ministère délégué chargé du Développement des territoires), ce document vise à appuyer véritablement les communes pour qu’elles puissent relever les défis de développement.
« Ce guide est un outil de planification où les étapes de l’élaboration sont établies. Ce qui fera que le développement sera participatif et concerté… », a-t-il ajouté.
Au total 20 ateliers sont prévus sur toute l’étendue du territoire national, pour sa vulgarisation. Et plus de 700 acteurs nationaux, régionaux et communaux chargés du développement local, doivent être outillés dans les chefs-lieux de régions, le District autonome du Grand Lomé et dans les villes secondaires du pays.
Rappelons que l’ensemble de ce processus bénéficie de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale, cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne, et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ). FIN
D’Atakpamé, Victoire/Rédaction