Accompagner les communes à travers l’utilisation des meilleures pratiques dans la planification du développement de leur territoire : Le Guide national d’élaboration d’un PDC vulgarisé à Tsévié

Le représentant du Préfet de Zio (au milieu)

« Le Plan de Développement Communal est l’outil de plaidoirie et de négociation dont dispose une commune. Une commune sans plan de développement, est une commune qui va naviguer à vue. C’est pour cela que le ministère délégué chargé du développement des territoires à juger bon que le guide de 2014 soit revu pour prendre en compte certaines nouvelles thématiques ».

Tels sont les propos de Koku Adjaka (Directeur régional de la planification) à l’ouverture d’un atelier tenu mardi à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé), visant à vulgariser le nouveau guide national d’élaboration d’un Plan de développement communal (PDC).

De 21 communes, le Togo est passé à 117 communes au lendemain des élections locales de 2019.

« Nos 117 communes sont maintenant dotées d’un conseil communal et de beaucoup de structures. Nous en sommes très fiers, car des avancées énormes ont été faites dans tous les sens », a salué le Directeur régional de la planification.

Vue partielle des participants

Le Guide national d’élaboration d’un PDC va accompagner toutes les communes du pays à travers l’utilisation des meilleures pratiques dans la planification du développement de leur territoire : d’où l’importance de sa vulgarisation sur l’ensemble du pays.

Ce document de 125 pages, vise d’une part, à orienter les différents acteurs, notamment les collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de développement local, et à mettre à leur disposition des méthodes et outils tenant compte des préoccupations nouvelles de développement et transversales, dans un souci d’harmonisation et de cohérence avec les priorités et orientations nationales.

« Cet outil, élaboré sur la base des premières expérimentations de 2014, vise à renforcer la capacité des acteurs locaux et à promouvoir une nouvelle approche pour l’élaboration des PDC. L’élaboration d’un PDC est un processus qui vise à créer et à renforcer des liens et à mettre en synergie des parties prenantes du territoire communal », a souligné Faustin Maglo (Représentant du Préfet de Zio).

Vue partielle des participants

Le nouveau guide vulgarisé, vient surtout combler les manquements relevés dans le guide de 2014, principalement la non prise en compte de certaines thématiques émergentes : les Objectifs du Développement Durable (ODD), la gestion des déchets qui polluent notre environnement, le dividende démographique, la révolution du numérique, l’emploi des jeunes etc…

Selon Kokou Alonyo Assigbé (Représentant du ProDeGoL), l’atelier a principalement pour objectif de présenter aux acteurs communaux, le nouveau document actualisé – nécessaire pour assurer efficacement la fonction de planification et de l’aménagement du territoire conférée par la loi – et de faciliter l’appropriation de son contenu par les parties prenantes au développement communal.

« L’appui du ProDeGoL à ce processus se situe à plusieurs niveaux: l’évaluation de l’ancien guide et des expériences antérieures sur un échantillon de 10 communes à travers toutes les régions du pays, l’actualisation de l’ancien guide, la validation nationale du nouveau guide, son édition et sa vulgarisation sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il précisé.

Les participants

Notons que la campagne de vulgarisation de ce guide, officiellement lancée mardi à Lomé, prendra fin le 1er juillet.

Plus de 700 acteurs nationaux, régionaux et communaux en charge du développement local, prendront dans les chefs-lieux de régions, le District Autonome du Grand Lomé et dans les villes secondaires du pays, à des ateliers de vulgarisation du guide national d’élaboration d’un PDC.

Tout le processus bénéficie de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale, cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne, et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ). FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24