L’Exim Bank de l’Inde a octroyé au Togo, une subvention d’environ 22 milliards de F.CFA (40 millions de dollars US) pour un projet d’électrification de 350 localités par systèmes solaires photovoltaïques.
Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la Stratégie d’Électrification du Togo et cadre parfaitement avec le Plan National de Développement (PND) et les objectifs de la feuille de route Togo 2025 notamment dans son axe 1 qui est de renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et de garantir la paix.
Selon le ministre de l’économie et des finances, « ce projet contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales vivant dans des localités isolées du réseau conventionnel, en favorisant l’accès aux services énergétiques modernes par l’installation de systèmes solaires photovoltaïques ».
« Ce choix de doter notre pays de systèmes solaires photovoltaïques prouve à suffisance que le Togo, est résolument engagé sur le chemin du développement et les efforts du gouvernement sous l’égide du Chef de l’État se poursuivent pour une augmentation de la couverture énergétique de notre pays, afin de parvenir à l’indépendance énergétique », a souligné Sani Yaya.
Les résultats tangibles attendus à la fin de ce projet sont notamment l’installation de 2000 systèmes d’irrigation solaires, l’électrification de 500 écoles, l’installation de 500 systèmes de pompage solaire pour l’Adduction en Eau Potable (AEP) et de 12000 lampadaires solaires.
Plusieurs acteurs seront également formés en maintenance et exploitation des équipements dans les villages.
Notons que le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a inauguré mardi à Blitta (environ 267 km au nord de Lomé), une centrale photovoltaïque de 50 MW, la plus grande de la sous-région ouest africaine. FIN
Junior AUREL