Plus de 150 acteurs nationaux et internationaux participaient mercredi à Lomé, au premier forum national sur l’action internationale des collectivités territoriales au Togo, rencontre de deux jours d’échanges et de partage d’expériences.
Sont invités à ce forum : les maires et les responsables de gestion des relations de coopération décentralisée des mairies, les membres du bureau et le secrétaire exécutif de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), les représentants des ministères de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et des affaires étrangères.
Etaient également présents, les ambassadeurs d’Allemagne, de France, de la Belgique, de l’Union européenne et des Etats-Unis, les représentants des partenaires techniques et financiers, ainsi que ceux des communes de certains pays de la sous-région (Bénin et Burkina Faso) et des conseillers techniques du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).
Les travaux ont été ouverts par le ministre délégué chargé du développement des territoires Essomanam Edjeba.
Au Togo, Le processus de décentralisation a été assez dynamique ces dernières années avec la communalisation intégrale du territoire national par le biais de la loi n° 2017-008 du 29/06/17 portant création des communes.
Ce dynamisme a été corroboré par l’adoption de la loi portant modification de la loi du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales modifiée par la loi du 31 janvier 2018 et la tenue effective des élections locales du 30 juin et du 15 août 2019.
Aujourd’hui, les communes font face à plusieurs enjeux et défis, afin de mettre en œuvre les actions de développement sur leur territoire.
Des domaines d’actions prioritaires, on recense celui de l’eau et assainissement, la santé, l’énergie, le développement économique et la lutte contre le changement climatique. Pour relever ces nombreux défis, les communes se doivent de développer des stratégies en vue de mobiliser davantage de ressources, qu’elles soient internes ou externes.
L’action internationale des collectivités territoriales notamment la coopération décentralisée pourrait offrir, aux collectivités locales togolaises, une opportunité de mobiliser des ressources extérieures, techniques ou financières pour accompagner la mise en œuvre des actions de développement sur leur territoire.
‘Adopter une démarche scientifique et aller aux meilleures écoles’
« Aujourd’hui, nous collectivités territoriales togolaises, après la tenue des élections locales, avons un enjeu d’efficacité immédiat. Donc, nous devons adopter une démarche scientifique, aller aux meilleures écoles, partager les meilleures pratiques, nous inspirer de nos expériences. Et c’est l’objet de ces échanges que nous aurons durant les deux jours à Lomé », a expliqué Mme Yawa Kouigan, présidente de la faîtière des communes du Togo (FCT).
De 21 communes, le Togo est passé à 117 communes au lendemain des élections locales de 2019.
« Certaines communes avaient déjà des modèles de coopération décentralisée. Nous allons les revisiter et voir ce qui a marché et ce qui a moins marché, ce que nous voulons aujourd’hui etc… « , a précisé Mme Kouigan.
Ce premier forum organisé par la FCT avec l’appui du ProDeGoL, vise notamment à promouvoir la coopération décentralisée auprès des communes togolaises et à donner un signal fort quant à leur disponibilité et engagement à dynamiser leurs actions internationales.
Les acquis de cette rencontre, permettront aux communes togolaises de nouer de nouveaux partenariats avec des collectivités étrangères, ce qui contribuera à un meilleur rayonnement international et une mobilisation accrue de ressources extérieures pour la mise en œuvre des actions de développement.
Selon le ministre délégué chargé du développement des territoires, ce forum vient à point nommé combler les attentes de plus d’un, dans un contexte de relance de la décentralisation dans notre pays.
« Aujourd’hui les enjeux et défis liés à la gouvernance, la démocratie locale, la gestion administrative et financière des communes sont énormes et restent plus que jamais d’actualité. Cette situation met donc les nouvelles autorités locales devant leurs responsabilités », a précisé Essomanam Edjeba.
L’ambassadeur d’Allemagne a, de son côté, réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le rayonnement des collectivités territoriales.
« Mon souhait pour vous pour ces deux jours, c’est de saisir cette occasion pour échanger entre vous et avec les divers acteurs internationaux… », a ajouté Matthias Veltin.
Rappelons que ce premier forum national sur l’action internationale des collectivités territoriales au Togo bénéficie de l’appui du ProDeGoL, cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne, et mis en œuvre par la coopération technique allemande (GIZ). FIN
Junior AUREL