Le championnat national scolaire au Bénin aura désormais un nouveau visage : un nouveau format pensé et conçu pour détecter et valoriser les talents à la base.
Le ministre des sports Oswald Homeky, la représentante de la FIFA, Mme Géraldine Heinen et le président de la fédération béninoise de football, Mathurin De Chacus ont procédé lundi au Palais des Congrès à Cotonou, à la signature de la convention d’accueil et d’organisation de la phase finale du championnat national scolaire, suivie du lancement officiel du logotype qui marque également par la même occasion, le lancement officiel de la compétition.
Etaient également présents, le directeur général de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire Donald Alexis Acakpo, le directeur du Fonds national de développement des activités de jeunesse, sports et loisirs, des directeurs départementaux des Sports, des membres du cabinet du ministre des Sports et d’autres acteurs.
Dans son intervention, la représentante de la FIFA a salué l’aboutissement heureux du processus qui est une suite logique de l’accord de volontés conclu entre le Bénin et la FIFA dans la mise en œuvre du projet de promotion du football à l’école.
« C’est un grand jour, parce que nous allons pouvoir passer à la phase opérationnelle du projet, qui est le fruit d’une volonté commune entre le gouvernement du Bénin et la Fédération Béninoise de Football soutenue par la FIFA », a déclaré le ministre des Sports qui s’est réjoui du fait que le Bénin est un pays pilote pour la mise en œuvre du nouveau format du programme du championnat national scolaire dont la phase finale est prévue pour se dérouler à Grand-Popo à compter du 17 juillet 2021 et qui fera suite aux phases communale et départementale.
Au terme de la signature de la convention, place au lancement officiel du logotype du championnat.
Selon le secrétaire général du ministère, le logo véhicule un message fort, celui de la reconnaissance de la marque Bénin, mais aussi de la marque Afrique.
« Pour le réaliser, nous sommes partis d’un triptyque : Vision – Voyage – Prestige. À ce triptyque, nous allouons une démarche récitative qui célèbre la richesse aussi bien sportive, patrimoniale et culturelle de notre beau pays le Bénin et aussi la richesse de notre continent, l’Afrique « , a expliqué Bellarminus Kakpovi. FIN
Savoir News
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24
Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20
Mail : info@savoirnews.net