Le projet « hommes et femmes engagés pour la paix et la sécurité dans la communauté » a été lancé au terme d’un atelier de formation des artisans, tenu à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).
Initiée par le réseau Women In Law and Development in Africa/ Femmes Droit et Développement en Afrique WILDAF-Togo, cette formation s’est tenue dans le cadre de ce projet qui vise à renforcer les capacités des acteurs identifiés afin de faire d’eux, des artisans de paix et des promoteurs de la non-violence dans leurs communautés.
Il a été question au cours de la formation, de leur faire acquérir des notions sur les droits humains fondamentaux, les conflits, l’édification et la préservation de la paix, le civisme et la citoyenneté responsable.
Ils ont été aussi bien outillés, afin de renforcer leurs aptitudes à mettre en œuvre les techniques de médiation face aux cas de litiges qui seront portés à leur attention par les membres de leurs communautés.
Le projet « hommes et femmes engagés pour la paix et la sécurité dans la communauté » entend réduire les violences dans les communautés par la préservation de la paix à travers le renforcement de capacités des communautés sur la prévention et la gestion des conflits, l’édification et la préservation de la paix, les droits humains fondamentaux, ainsi que le civisme et la citoyenneté responsable.
Ce projet de huit mois a reçu l’appui de XOESE, le fonds pour les femmes francophones.
Il sera mis en œuvre dans les localités d’Agomé-Tomégbé, d’Agomé-Yo, d’Agomé Kusuntu, d’Agomé-Kpodzi et d’Agomé-Kpalimé dans la préfecture de Kloto, et permettra aux artisans de paix de mener des émissions radiophoniques, afin de sensibiliser les communautés à la préservation de la paix et la non-violence.
Le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi a invité les artisans de paix à œuvrer pour être des exemples vivants pour la cause de la paix dans leurs communautés.
« Vos propos et vos actes doivent refléter ce que vous êtes. Nous devons prôner en tout lieu et en tout temps la tolérance, gage de la sauvegarde du tissu social », a-t-il souligné.
Pour la directrice exécutive de WILDAF-Togo, Mme Kpédzi Anne Collette, les conflits sont réels dans les communautés togolaises et portent gravement atteinte à la dignité de la personne.
Pour le maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, la paix et la sécurité sont des préalables essentiels au développement durable. FINDe Kpalimé, Omer/Rédaction