Les députés togolais ont entamé ce vendredi à Lomé, une formation de deux jours sur les nouveaux outils d’examen des projets de loi de finances pour mieux répondre aux exigences du budget programme rendu effectif au Togo à partir de l’exercice 2021.
La cérémonie d’ouverture de ces assises qui vont aboutir à la validation du manuel d’examen des projets de loi de finances, a été présidée par le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale Pacôme Adjourouvi.
Durant ces deux jours, les députés vont mieux cerner les programmes budgétaires et les dotations, les procédures d’élaboration des projets de loi de finances, des votes du projet de règlement ainsi que des procédures relatives aux budgets annexes et comptes spéciaux du budget programme.
« Cette nouvelle forme de gestion n’est pas sans conséquences sur notre mission de législation en ce qui concerne l’examen et le vote des lois de finances. Désormais, notre analyse des informations financières fournies par l’exécutif, de plus en plus améliorées, ne se limitera plus à la logique de moyens, mais à l’évaluation des projets de performance que poursuivent les démarches d’autorisations budgétaires à cette nouvelle logique de gestion », a rappelé Pacôme Adjourouvi aux participants.
Le manuel qui sera validé au cours de cette rencontre permettra de mieux comprendre les différentes lois de finances.
« Nous sommes en train de produire un instrument que les députés ou d’autres personnes peuvent utiliser pour comprendre davantage le budget-programme », a expliqué Mawussi Djossou Sémodji (président de la commission et du développement économique de l’Assemblée nationale).
Notons que cette formation est financée par le projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE). FIN
Omer/Rédaction