Des jeunes togolais ayant participé aux foras internationaux de discussions sur la protection de l’environnement, ont nettoyé samedi, le jardin public baptisé «jardin 2/3» dans le quartier Nyivémé à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’une opération de salubrité publique.
Ces foras ont été initiés par l’Association Découverte Togo Profond (ADETOP) avec l’appui de son partenaire Le CREDIL du Canada.
Munis de balaies, de houes, de coupe-coupes, de râteaux, ces jeunes ont rendu propre les lieux en désherbant l’espace, enlevé les ordures.
Cette action s’inscrit aussi dans la cadre des activités de célébration en différé de la journée de l’environnement le 5 juin de chaque année, a souligné Satro François (directeur exécutif de ADETOP).
Il s’agit aussi de permettre aux jeunes de mettre en pratique, la formation théorique reçue en matière de protection de l’environnement lors des foras de discussions.
M. Satro a invité la jeunesse à s’engager davantage dans la protection de l’environnement et dans les actions de développement écologiques.
Rappelons que ADETOP avait initié en partenariat avec le CREDIL du Canada, pendant les 5 derniers mois de l’année 2021, des foras internationaux de discussions des jeunes du Togo, du Québec, du Pérou et de la Bolivie pour les préparer à une reprise économique plus verte et plus écologique. Aussi ont-ils été formés sur les Objectifs de développement durable (ODD 4, 5, 13, 14 et 15).
La Togo, a précisé M. Satro, a choisi l’ODD 15 qui promeut la protection de l’environnement et des cours d’eau, raison pour laquelle à la fin de cette formation, on a pensé mener une action concrète de salubrité publique sur ce site. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction