Johannes Singhammer, l’ancien vice-président du parlement allemand et conseiller spécial du ministre allemand de la Coopération et du Développement économique, a été chaleureusement accueilli jeudi dans la grande salle de la mairie de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ;
A la tête d’une délégation, M. Singhammer a foulé le sol togolais, sur invitation du maire de la commune de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè.
L’objet de cette invitation est d’échanger sur les possibilités de partenariats qui pourraient exister entre les deux parties (la partie allemande et la commune de Kloto 1).
Au cours des échanges, l’ancien vice-président du parlement allemand a été intronisé notable de la commune. Mme Margret Kopp, présidente de l’ONG Aktion Pit Togohilfe a été faite reine mère de Kloto 1.
« L’engagement du Togo dans la décentralisation, manifeste une volonté politique de changement de la gouvernance locale à travers le renforcement des pouvoirs locaux d’élus pour une gestion de proximité efficace pouvant servir à améliorer durablement les conditions de vie des populations », a déclaré le maire de Kloto 1.
M. Dogbatsè a ensuite fait l’historique de la ville de Kpalimé qui aura à fêter ses 70 ans en octobre prochain.
Le maire de Kloto 1 a indiqué que pour faire face aux défis et enjeux du développement local, la commune se voit dans l’obligation de diversifier ses relations partenariales en vue de la satisfaction des besoins des populations.
Il a énuméré quelques axes stratégiques prioritaires dont l’accès aux services essentiels, la réalisation des infrastructures et équipements urbains, l’accès à l’énergie, l’amélioration du secteur du tourisme et de l’économie locale pour répondre aux objectifs du Plan national de Développement (PND) et des ODD.
L’hôte de Kloto 1, M. Singhammer, s’est dit très touché de cette marque d’amitié dans les rapports entre l’Allemagne et le Togo.
Il a indiqué que les villes et les communes ont un rôle important à jouer dans la vie des populations : « Si les communes et les villes sont prospères, c’est aussi synonyme d’un pays prospère ».
Il s’est dit prêt à collaborer avec la commune de Kloto 1, afin de travailler ensemble avec elle au profit des populations et aussi pour renforcer cette amitié entre l’Allemagne et le Togo. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction