Des élèves jeunes filles des différents établissements de la ville de Kpalimé ont été conviées à participer aux activités sportives et particulièrement au tennis de table pour la promotion du leadership féminin.
Organisée par l’Association Togolaise pour la Promotion du Sport pour Tous, avec l’appui financier de International Table Tennis Federation Foundation (ITTF), cette rencontre sportive, s’inscrit dans le cadre de la célébration en différé de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix le 6 avril de chaque année.
Il s’agit par ce rendez-vous de promouvoir le statut social de la jeune fille à travers la promotion du tennis de table.
La rencontre a été marquée par la présentation du contexte de l’événement et du matériel et du jeu de tennis de table. Elle a été aussi une opportunité pour les jeunes filles d’échanger quelques passes de balles entre elles et avec les responsables sportifs pour avoir une idée de ce qu’est le tennis de table.
C’est aussi l’occasion pour Fiagan Komlan (président de l’association togolaise pour la promotion du sport pour tous), de leur parler du leadership féminin.
« Le leadership au féminin commence par un travail sur soi, s’affirmer en tant que leader tout en conservant son authenticité, définir son style de leadership, gagner en influence. La confiance qu’une femme leader inspire aux autres, dépend d’abord de celle qu’elle a pour elle-même », a-t-il souligné.
Il a rappelé aux jeunes filles qu’un accompagnement leur sera assuré pendant les vacances pour leur entraînement en tennis de table et qu’un programme sera établi pour leur entraînement, afin de faire d’elles des jeunes filles capables d’être compétitives en tennis de table.
M. Fiagan a sollicité l’appui des autorités sportives nationales et internationales pour faire de ce projet dans les établissements scolaires, une réalité.
Le directeur technique adjoint de la Fédération Togolaise de tennis de Table Amédé Amah et champion d’Afrique de tennis de table, a indiqué que cette initiative est un moyen de motiver les jeunes filles à s’intéresser au tennis de table.
Il leur a demandé de prendre des initiatives et de faire de belles choses.
« Je vois que le talent n’est pas seulement à Lomé, mais aussi à l’intérieur du pays. Nous avons des jeunes filles à Kpalimé qui peuvent jouer au tennis, progresser et aller au bout du monde, donc n’ayez pas peur, ne soyez pas frustrées, vous avez votre place dans la société, vous avez votre place en tennis de table », a-t-il prodigué aux filles. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction