Les régisseurs des treize communes partenaires du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), ont entamé mardi 15 juin 2021 à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), une formation de trois jours sur la régie des recettes des communes. .
Les 13 communes sont : Amou 1, Tchaoudjo 1, Bassar 1, Binah 1, Kloto 1, Kozah 1, Ogou 1, Sotouboua 1, Tone 1, Oti 1, Tchamba 1, Yoto1 et Zio 1.
Cette formation est initiée par le ProDeGoL, un programme cofinancé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (le BMZ) et l’Union européenne, et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Cette rencontre permettra aux régisseurs de recettes de pouvoir ouvrir et tenir les documents de régie de recettes prévus par le décret n°2011-118/PR du 06 juillet 2011 portant organisation et fonctionnement des régies des recettes et régies d’avances de l’État et des autres organismes publics.
Il permettra aussi à ces régisseurs de recettes de renforcer leurs capacités d’encadrement et de suivi des collecteurs et de fournir un espace de partage des expériences sur la gestion des relations entre le régisseur et les acteurs que sont l’ordonnateur, le responsable des services financiers de la commune et le receveur municipal.
Les participants seront outillés sur les dispositions du décret portant organisation et fonctionnement des régies de recettes, l’utilisation des outils de gestion de la régie, les techniques d’encadrement et de suivi des collecteurs et agents de recouvrement, etc…
Takougnadi Sôssô (coordonnateur thématique finances locales) a, au nom de la cheffe de ProDeGoL, invité les participants à saisir cette aubaine pour exprimer « leurs préoccupations, leurs difficultés et besoins auxquels ils font face dans l’exercice de leur tâche afin d’avoir de la part du consultant des conseils et les conduites à tenir ».
Il les a encouragés surtout à la lumière des acquis de la formation à formuler des doléances à l’endroit tant des receveurs municipaux que des ordonnateurs dont la satisfaction leur permettra d’être plus efficaces à leur poste ».
Il les a enfin exhortés à mettre en application tous les acquis de cette rencontre pour être plus performants à leur poste.
Ouvrant les travaux, Pinizi Kossi Essohanam (secrétaire général de la mairie de l’Ogou 1) s’est félicité de la tenue de cette activité à Atakpamé.
Il a salué l’engagement du ProDeGoL à accompagner les collectivités locales dans leur développement.
Le ProDeGoL apporte des appuis pour une meilleure mobilisation des ressources propres des 13 communes partenaires.
Ces appuis consistent notamment en des formations et sensibilisation des conseillers, des agents communaux et des populations sur les procédures d’institution des taxes communales, sur les techniques de recouvrement, sur le civisme fiscal. FIN
Edem/Rédaction