Plateforme d’Adéticopé : Bientôt un centre de formation professionnelle, la première pierre posée ce lundi

Mme Victoire Tomégah Dogbé et le ministre allemand Gerd Müller

Mme Victoire Tomégah-Dogbé (Premier ministre) a posé ce lundi, la première pierre de la construction d’un centre de formation professionnelle sur le site de la Plateforme industrielle d’Adéticopé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cheffe du gouvernement avait à ses côtés, Gerd Müller, ministre fédéral Allemand chargé de la coopération économique et du développement, en visite à Lomé.

Ce projet d’un coût total de 10 millions d’euros (soit 6,55 milliards de F.CFA), est le fruit d’un partenariat public-privé avec la contribution des investisseurs privés.

D’une superficie d’1 ha, le futur centre offrira 8 formations professionnelles dans 3 domaines : la transformation des produits agricoles, l’industrie et la construction. Il pourra accueillir plus de 300 apprenants par cycle, soit des milliers d’apprenants tous cycles confondus.

Gerd Müller, lors de son intervention

« Je tiens à féliciter le Premier ministre et le Chef de l’Etat pour ce projet ambitieux, cette approche de vouloir créer une chaîne de valeur. C’est une approche exemplaire pour beaucoup d’Etats africains : créer un développement industriel durable qui permet de créer des emplois pour les jeunes du pays », a précisé Dr. Müller.

« En ma qualité de ministre allemand, je m’engage beaucoup en Europe et en Allemagne afin de trouver des investisseurs qui sont prêts à investir au Togo pour créer des emplois et soutenir les jeunes dans le pays », a-t-il ajouté.

Mme Victoire Tomégah Dogbé

Sur le centre de formation, au moins 7.000 emplois seront créés d’ici fin 2022.

Pour le Premier ministre, « ce genre de projet est la preuve de la cohérence des actions du gouvernement pour la réalisation de la vision portée par le président de la République ».

« Ce futur centre de formation, une fois réalisé, va accueillir des milliers de jeunes togolais qui vont acquérir des formations techniques nécessaires, qui leur permettront de saisir des opportunités d’emplois », a précisé Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Mme Victoire Tomégah Dogbé et le ministre allemand Gerd Müller sur le site

Ce centre de formation professionnelle sera érigé non loin de l’entrée principale de la Plateforme industrielle d’Adéticopé, inaugurée le 6 juin dernier par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

Fruit d’un partenariat public-privé entre l’État togolais et ARISE IIP, filiale du groupe ARISE, ce nouveau parc industriel intégré et multisectoriel couvre 400 ha et sera développé en deux phases. La première s’étend sur 129 ha, et la seconde sur 271 ha. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.