Le chef de l’État béninois Patrice Talon a reçu lundi en audience Joachim Hodé, un jeune « talentueux », car « impressionné » après avoir suivi un reportage sur ce dernier. Joachim Hodé, jeune pharmacien de 28 ans, est un passionné de bois.
« J’ai suivi un reportage sur vous à la télévision, et impressionné j’ai décidé de vous rencontrer pour vous féliciter et vous encourager. Je suis fier d’avoir des compatriotes talentueux comme vous qui sortent de leur zone de confort », a déclaré M.Talon à l’entame de la rencontre.
Très ému et durant plus d’une heure d’horloge, M.Hodé est revenu sur sa formation de pharmacien et sur les raisons qui l’ont motivé à mettre en place Fenou service HD, sa société de production de mobiliers en bois avant de recevoir les conseils avisés du chef de l’État.
« Durant mon adolescence, j’ai eu la chance d’être élevé par mon oncle menuisier de formation auprès duquel j’ai découvert la passion pour l’ébénisterie. Une fois mon diplôme de pharmacien obtenu au terme de mes études universitaires, j’ai fait le choix d’approfondir ma passion et surtout de montrer un autre visage du pharmacien qui n’est plus aujourd’hui qu’un spécialiste du médicament ou un cadre d’officine. C’est ainsi que depuis 3 ans je conçois avec mon équipe des mobiliers divers (lits, armoires, etc.) « . Cela fait au total 15 ans que je travaille le bois, cela ne m’a pas empêché de faire mes 6 ans de formation universitaire pour sortir diplômé en pharmacie en 2017 « , a-t-il raconté.
Pour le chef de l’État béninois, ce jeune pharmacien et passionné de bois est un «symbole pour la jeunesse de ce pays ».
« Il est important qu’au-delà de nos formations respectives, nous travaillions à développer le talent ou la passion qui sommeille en chacun de nous. Notre potentiel individuel doit être révélé. Vous pouvez compter sur mon soutien personnel et sur celui de l’État », a-t-il promis.
« A travers votre personne, j’encourage tous les Béninois d’ici et d’ailleurs qui activement repoussent leurs limites et s’investissent dans leurs passions à continuer davantage. Sachez qu’aucun sacrifice n’est vain et que vos efforts seront bénéfiques et reconnus tôt ou tard », a ajouté Patrice Talon. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24
Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20