L’Allemagne va débloquer 142 millions d’euros (93,145 milliards de F.CFA) pour le Togo cette année et les années à venir dans le cadre du « nouveau partenariat germano-togolais pour les réformes », a annoncé dimanche à Lomé Gerd Müller, ministre fédéral Allemand chargé de la coopération économique et du développement.
Le haut responsable allemand a foulé le sol togolais pour une visite de 72 heures. Il a eu une séance de travail avec le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey, rencontre au cours de laquelle des sujets d’intérêts commun d’ordre bilatéral, régional et multilatéral ont été évoqués.
« Nous avons discuté du niveau de coopération entre le Togo et l’Allemagne. Nous avons un niveau de coopération très satisfaisant », a souligné M.Dussey.
Ce dernier a annoncé la signature d’un engagement entre les deux pays, « afin de continuer les réformes économiques indispensables ».
« Nous avons le soutien de l’Allemagne pour ces réformes », a précisé le ministre togolais.
Selon le ministre allemand, ce nouveau partenariat vise notamment à renforcer davantage la coopération économique grâce à des investissements qui s’élèvent à un montant total de 142 millions d’euros pour cette année et les années à venir.
« Nous souhaiterions coopérer avec le Togo dans le domaine de l’économie pour promouvoir davantage le secteur agro-industriel, la formation des jeunes, le partenariat en matière d’énergie etc… », a-t-il ajouté.
Après la séance de travail au ministère des affaires étrangères, M.Müller s’est rendu dans les locaux de l’Institut National d’Hygiène (INH) pour toucher du doigt, le travail abattu dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Il a remis 30 respirateurs et 5.000 oxymètres au ministre de la santé, afin de soutenir le Togo dans la lutte contre le coronavirus.
« Dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, l’Allemagne a réagi rapidement en mettons à la disposition du Togo, 10 millions d’euros pour élargir les capacités des laboratoires de capacités de dépistage et soutenir le personnel médical. Nous sommes prêts à poursuivre ce soutien. Nous allons également continuer à soutenir le Togo concernant la mise sur pied d’un nouveau centre à Kara puisqu’il est très important d’améliorer l’accès au service de santé notamment dans les zones rurales », a promis le ministre allemand.
Le ministre togolais de la santé, a de son côté, exprimé la gratitude et la reconnaissance du Togo à l’Allemagne : « Tous ces équipements ne peuvent que galvaniser le système de santé du Togo ».
Notons que M.Müller est annoncé ce lundi à la présidence togolaise pour la signature de la déclaration d’intention conjointe du partenariat pour les réformes avec le ministre des affaires étrangères, en présence du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Après le palais présidentiel, il se rendra sur le site de la plateforme industrielle d’Atétikopé pour la pose de la première pierre pour la construction d’une nouvelle école de formation professionnelle. Le ministre allemand mènera également d’autres activités dans la journée, avant de visiter le Palais de Lomé.
Mardi, M.Müller mettra le cap sur Gbatopé où il échangera avec des responsables d’une coopérative agricole fournissant des produits local et pour l’exportation. Il visitera également une entreprise de transformation : Tropic Bio. FIN
Junior AUREL