Les maires et conseillers municipaux de l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) des trois communes de Kloto ont été outillés dimanche à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur leurs contributions dans la gouvernance locale pour une territorialisation de la feuille de route présidentielle (2020-2025).
Objectif principal de cette rencontre organisée par le bureau préfectoral UNIR/Kloto : permettre aux participants, de maîtriser cette feuille de route pour pouvoir porter la politique du gouvernement.
La rencontre a été aussi l’occasion pour ces élus locaux de suivre une communication sur le rôle politique et social des conseillers municipaux et du maire.
Ils ont également reçu une bonne dose de notions sur le rôle politique et social du maire et des conseillers, les stratégies à adopter pour investir les quartiers afin de développer une décentralisation concertée pour un développement harmonieux des communes.
Dans son intervention, Daké Edem (consultant) a relevé les différents problèmes qui handicapent la gestion des communes.
Il s’agit, a-t-il souligné, des conflits de compétence, d’intérêt et de leadership. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction