Des sociétés coopératives et structures faîtières de transformation agroalimentaire ont bénéficié vendredi, d’équipements pour leur professionnalisation, don de la GIZ à travers le Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture (ProDRA).
D’une valeur estimée à 100 millions de F.CFA, ces équipements sont composés de : 38 tricycles, 04 motopompes et accessoires, 01 broyeur électrique de légumes, 180 balances électroniques, 180 loupes, 02 serveurs et 01 stabilisateur.
La GIZ, à travers son programme (ProDRA), accompagne le Togo dans le processus de professionnalisation de son agriculture et de ses PME/PMI en rapport avec Programme d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) et le Plan Togo 2025.
Ainsi, depuis 2013, le ProDRA apporte son appui dans l’amélioration des performances techniques, économiques et organisationnelles des acteurs des chaînes de valeurs agricoles promues. Et c’est dans ce cadre que ces équipements ont été acquis au profit de ces sociétés coopératives et structures faîtières de transformation agroalimentaire.
Ces équipements viennent à point nommé, soulager ces structures qui éprouvent de difficultés d’approvisionnement de distribution de leurs produits.
« Nous aurons maintenant accès à certaines localités pour nous approvisionner en produits agricoles. Ce qui nous permettra également d’augmenter nos revenus, de créer des emplois et d’améliorer nos conditions de vie et de travail », s’est réjouie Mme Enyonam Yawa Kogo (secrétaire générale de la Fédération des Promotrices Agroalimentaires du Togo / REPROMAT-Togo).
« Nous sommes dans la transformation des produits agricoles. Nous travaillons avec 700 femmes dans toutes les régions économiques du Togo notamment Guérin kouka, Kara, Sokodé, Kpalimé, Agou, Aného, Lomé, Vogan et Dapaong », a-t-elle ajouté.
« L’ananas est une denrée périssable, donc faute de moyens de transports adéquats pour accéder à certaines localités, nos produits pourrissent. Nous sommes très fiers de recevoir ces équipements. Et nous promettons d’en faire un bon usage », a promis Kossi Adjogblé (président du FENACOPAT).
Cet appui en équipements, permettra aux bénéficiaires de faciliter la mise en œuvre pratique des formations données aux acteurs sur l’un des services d’affaires identifiés et développés par ces derniers (l’organisation et la gestion de la vente groupés), de rassembler les produits des membres en vue d’une meilleure organisation de la commercialisation en groupe et de distribuer dans de meilleures conditions les produits finis.
« L’évènement de ce jour n’est qu’une action parmi une série d’efforts passés et futurs, dans le cadre du renforcement de notre partenariat pour un développement agricole durable au Togo », a souligné Edou Zomblewouh (coordonnateur national GIZ/ProDRA).
Rappelons que le Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture (ProDRA) est né de la coopération au développement bilatéral entre l’Allemagne et le Togo.
Ce programme est dans sa troisième phase d’exécution et s’étend jusqu’en janvier 2023. Son objectif est d’améliorer les performances techniques, économiques et organisationnelles des acteurs des chaînes de valeurs agricoles (café et cacao biologique, fruits et légumes/épices). FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24