A Lomé, un seul lieu est indiqué pour toute personne cherchant à acheter un téléphone portable : Déckon, un endroit bien situé au centre-ville.
Déckon compte plusieurs boutiques, des banques et les sièges de grandes sociétés. A cet endroit se dresse un marché de vente de téléphones portables. On y trouve diverses sortes de portables et de diverses gammes.
« Je quitte le Bénin pour venir m’approvisionner en téléphones portables et quelques accessoires. C’est un marché extraordinaire de téléphone portables. Je les achète pour les revendre à Abomey au Bénin. Les téléphones coûtent un peu moins chers ici », a confié Gandonou, vendeur de téléphones portables au Bénin.
Non lui de lui, Issa, togolais vivant à Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé), fréquente également régulièrement ce marché de portables.
« Je suis l’un des grands habitués de Déckon. Je viens ici acheter des téléphones portables depuis 2002. J’ai plusieurs fournisseurs qui me livrent des portables. Ils vont s’approvisionner à Dubaï. J’achète plusieurs variétés de téléphones : du petit prix au prix élevé », a-t-il précisé.
Très connu des togolais, Déckon, est un centre commercial qui participe énormément à l’activité économique du pays. Chaque fois que l’opposition appelle à une manifestation publique, c’est le premier endroit le plus visé.
« Nous sommes très à l’aise depuis que les manifestations ont cessé. Entre-temps, nous avons été fortement perturbés. Déckon est un grand centre commercial de vente de téléphones portables et d’appareils électroménagers », a précisé Evariste, vendeurs de téléphones portables.
« Le marché s’élargit encore avec des boutiques qui sont construites ces dernières années. Tous les nouveaux magasins à étages, abritent des boutiques de ventes de téléphones portables. Celui qui arrive ici trouvera nécessairement le portable qu’il désire acheter. Nos clients arrivent de plusieurs pays de la sous-région », a-t-il souligné.