Les membres de JSFDT étaient le 5 juin à Sotouboua (environ 288 Km au nord de Lomé) pour leur première Assemblée générale ordinaire. Cette rencontre statutaire a permis à ce mouvement de faire le bilan après 2 ans d’activités, afin d’affiner sa stratégie pour plus d’impact au sein des populations à la base.
« Jeunesse sans frontière pour le développement Togo » (JSFDT) est un jeune mouvement de soutien à la politique de développement du chef de l’Etat. Conformément à sa vision fondatrice, elle aborde les questions politiques en se focalisant sur la jeunesse, qu’elle place au cœur des actions de développement.
Selon Mme Cynthia Gnassingbé (Vice-présidente du Mouvement), cette AGO a permis aux membres d’être totalement mobilisés sur des « objectifs ambitieux dont la réalisation permettra de soutenir et d’ancrer des fondations solides et durables » pour la pérennité du mouvement JSFDT.
« Comme toute entreprise tournée vers le progrès et la performance, nous avons l’obligation de marquer une pause pour faire une analyse rétrospective de notre organisation et fonctionnement interne, et de nos actions afin de ressortir les points positifs, les points de vigilance, améliorer et recommander des changements, mais surtout définir notre vision et nos stratégies pour les 5 prochaines années », a expliqué Mme Gnassingbé.
« Cette assemblée générale ordinaire a été pour nous, l’occasion de nous lancer de nouveaux défis, afin d’œuvrer inlassablement ensemble à les relever…. Il est important de gagner du terrain et de mener plus d’actions pour impacter les populations à la base ».
Les membres du JSFDT ont séjourné du 3 au 6 juin à Sotouboua. La veille de l’AGO, les membres du mouvement étaient à une retraite stratégique, pour définir des orientations stratégiques et des objectifs précis, conformes aux missions de JSFDT et en lien avec la politique gouvernementale.
« Cet exercice impérieux et stratégique mené collégialement par l’ensemble du comité de surveillance et du bureau exécutif a permis de dégager une stratégie quinquennale assortie d’un plan d’actions, lesquels j’ose croire constitueront une feuille de route pertinente, pragmatique et surtout réaliste que nous avons le devoir de nous approprier et surtout d’implémenter avec le sens de détermination, de discipline et de responsabilité dont nous avons toujours fait preuve », a expliqué la Vice-présidente.
Mme Gnassingbé a profité pour féliciter toutes les composantes du JSFDT pour l’excellent travail abattu depuis la création du mouvement.
Notons qu’outre l’Assemblée générale ordinaire, les membres du JSFDT ont mis en terre une cinquantaine de plants sur le terrain de Lawaï. Le mouvement a fait don d’un forage à Gnimda dans la commune Sotouboua 1. La population locale a également été sensibilisée sur les gestes barrières et bénéficié de cache-nez et de Gel Hydro-Alcoolique. Le séjour des membres du JSFDT a été marqué par une messe action de grâce pour la protection divine du chef de L’Etat.
Selon les responsables du mouvement, toutes ces activités visent à accompagner le chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans sa politique de développement.
Rappelons que JSFDT compte plus de 1.500 membres actifs, répartis sur 18 zones et antennes locales dont 13 dans le grand Lomé. Dirigé par Mme Essossimna Marguerite Gnakade (Ministre des armées), le JSFDT s’est remarquablement investi dans la campagne présidentielle de 2020 aux côtés du président de la République, à travers une campagne de proximité dans les zones traditionnellement considérées comme les bastions de l’opposition. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu