Le président de la commission de l’Uémoa reçu par Mme Yawa Djigbodi Tsègan

Mme Yawa Djigbodi Tsègan et Abdoulaye Diop

Mme Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale du Togo s’est entretenue avec Abdoulaye Diop, Président de la commission de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (Uémoa).

Les deux personnalités ont échangé sur des questions liées au renforcement de la coopération entre l’Assemblée nationale et l’Uémoa, au développement, à la gouvernance et à la jeunesse.

« Nous avons été nommés à la présidence de l’Uémoa, il n’y a pas très longtemps. Nous avons pris service le 10 mai, moi-même et les commissaires. Donc nous sommes en train de faire un tour pour rencontrer les plus hautes autorités du pays. Comme vous le savez, l’union économique et monétaire Ouest-Africaine a un organe très important qui est le comité interparlementaire (CIP). Donc dans ce cadre-là, il était important de rencontrer la Présidente de l’Assemblée nationale. Nous avons eu un échange très fructueux pour renforcer la collaboration entre les institutions de l’Uémoa et le CIP ainsi qu’également avec les parlements nationaux », a déclaré à la presse M.Diop.

« Dans nos discussions, Madame la Présidente a de façon très pertinente développer l’ensemble des points, d’éléments d’enjeux importants en matière de démocratie, de développement, de prise en charge des préoccupations de la jeunesse et d’autres points capitaux pour nos Etats. A l’issue de nos discussions, nous nous sommes engagés à renforcer la coopération entre la commission de l’U et les parlements. Ça a été une rencontre très utile et nous remercions les autorités togolaises pour cette hospitalité », a-t-il ajouté.

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar au Sénégal, l’Uémoa a pour objectif essentiel l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré au sein de duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.

Elle regroupe huit Etats côtiers et sahéliens, liés par l’usage d’une monnaie commune, le FCFA : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo. FIN

Omer/Rédaction