Les ouvrages du marché de château à Kpalimé, construits et réhabilités grâce à l’appui financier de la KFW (Banque allemande de Développement) ont été provisoirement remis aux autorités communales de Kloto 1, a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres de la commission de réception. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD) notamment, la construction et réhabilitation du marché +Château+.
L’ouvrage, objet de réception provisoire est divisé en deux grandes parties. Pour la partie réhabilitation et une autre partie consacrée à la construction. Les deux parties sont reliées par des travaux d’assainissement.
Pour la partie réhabilitation, 22 hangars réhabilités ont été transformés en 88 boutiques dotés de sanitaires ainsi que 88 places destinées aux marchands ambulants, 3 en boucherie et en charcuterie.
Au niveau de la construction, dix halls réalisés dont six ont été transformés en restaurants dotés de sanitaires, deux en grandes boutiques pour grossistes et deux autres en magasins. Il y a aussi des hangars de bétails, un local pour sécurité incendie, un château d’eau de 16 m3 et une bâche à eau de 80 m3.
Le marché dispose aussi d’un bloc administratif de trois bureaux, d’un espace location, d’un local de police, de celui des sapeurs-pompiers, d’une infirmerie, d’un bloc sanitaire et d’un local technique.
Les travaux d’assainissement ont permis de construire des voies pavées, des ouvrages d’assainissement (caniveaux et dalots), des fosses septiques pour les eaux usées. Il y a eu l’installation des éclairages publics (lampadaires) et la clôture du marché, des espaces verts.
Une visite des ouvrages a permis à la commission de réception provisoire de faire des observations sur les différents aspects failles à améliorer.
Winny Yawo Dogbatsè (maire de Kloto 1) a remercié la coopération allemande, la KFW et le chef de l’Etat pour toutes leurs actions en faveur de sa commune. Il a indiqué qu’un marché c’est le poumon de la commune.
« Une ville sans marché, ne peut pas vivre. Aujourd’hui, on a besoin de taxes pour faire les travaux de la commune et ce marché est une opportunité pour la commune de réaliser son programme de développement », a-t-il souligné.
« Nous avons démarré le recensement pour déterminer notre assiette fiscale, ce qui nous permettra d’avoir à peu près 10.000 places. Ainsi les taxes journalières que ces places généreront feront que les caisses de la commune seront étoffées pour la réalisation des grandes œuvres pour la commune », a précisé le maire.
Rappelons que le PAD est un programme conjoint de l’Etat et de l’Allemagne financé par la KFW et l’Etat togolais.
Démarré en 2014, il est mis en œuvre préalablement dans trois communes (Zio 1, Kloto 1 et Tchaoudjo 1) en phase I puis élargie sa zone de couverture à huit communes, avec cinq nouvelles municipalités (Tône 1, Kozah 1, Sotouboua 1, Ogou 1 et Lacs 1). FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction