Une journée publique de présentation du compte administratif gestion 2020 de la commune Yoto1 regroupant les acteurs de la commune ayant participé à son élaboration, s’est déroulée mardi à Tabligbo, localité située à environ 90 km au nord-est de Lomé.
Ont pris part à cette rencontre, les conseillers municipaux, les chefs des services déconcentrés de l’Etat, des responsables d’ONG et des organisations de la société civile, des chefs traditionnels, des responsables des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que des partenaires de la mairie.
Elle est initiée par la commune de Yoto 1 avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (le BMZ) et par l’Union européenne, et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Cette rencontre vise à promouvoir la redevabilité au niveau communal en favorisant un cadre d’échange entre les autorités communales et les citoyens.
Il s’agit de présenter la situation financière de la commune Yoto1 et de faire le bilan des activités au cours de la première année d’exercice.
L’objectif est de permettre aux autorités communales de présenter le compte administratif gestion 2020 et les investissements prévus au profit des populations.
Il a été question de permettre aux populations de proposer des solutions et des engagements pour favoriser leur meilleure participation à la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des prestations de services publiques. Une occasion pour les citoyens d’interpeller l’exécutif de Yoto1 et au-delà le conseil municipal.
Ce compte présente des résultats globaux déficitaires de 51,211 millions de F.CFA.
La principale cause de ces résultats déficitaires est le contexte sanitaire lié à la pandémie de la covid-19 qui a perturbé le recouvrement des recettes. A cela s’ajoute la baisse de la contribution des sociétés du milieu, l’incivisme fiscal d’un plus grand nombre de contribuables et la faiblesse organisationnelle en matière de recouvrement de la commune de Yoto1.
Le préfet de Yoto, Lt. Col Sodokpo-Afan Kodjo a félicité l’exécutif communal de Yoto1 pour cette initiative qui, selon lui, s’inscrit dans le respect des lois de la décentralisation.
Il a invité les contribuables à payer leur impôt et taxe afin de permettre à la commune de réaliser ses œuvres de développement.
Pour le maire de la commune Yoto1, Amegnonan Kossi cet exercice est une exigence de gestion du pouvoir local.
Il a rappelé que la loi sur la décentralisation et les collectivités locales fait obligation au maire de rendre compte aux habitants des collectivités territoriales dont il a la gestion des affaires.
Ce droit, a-t-il ajouté, s’exerce entre autres par leur participation aux débats publics sur les projets et programmes locaux de développement et sur les grandes orientations du budget local et par la publication du bilan annuel d’activité du conseil de la collectivité.
« Conformément aux engagements collectifs des membres du conseil communal et à leur fidélité, le développement de notre commune est encore possible si chaque habitant de la commune fait de ce développement un nouveau comportement civique surtout dans le domaine fiscal », a-t-il précisé.
Eric Ilboudo (Conseiller Technique Régional/ ProDeGoL) a indiqué que cette démarche répond à l’un des cinq piliers de la gouvernance locale : la participation citoyenne, la redevabilité, la transparence, l’efficacité dans la gestion et la non-exclusion des groupes.
Selon lui il s’agit d’avoir des suggestions des propositions constructives des idées diverses et variées pour mieux envisager l’avenir.
« Le ProDeGoL souhaite vivement que les activités de cette journée contribue à enraciner le processus de redevabilité dans la gouvernance des affaires locales dans la municipalité », a-t-il ajouté.
La rencontre a pris fin par la remise des attestations aux meilleurs collecteurs des recettes en 2020. FIN
De Tabligbo, Julien Rony