Achim Tröster: « Je quitte le Bénin en étant un peu triste, parce que je laisse derrière moi un pays en plein développement

Patrice Talon et Achim Tröster, lors de l'audience

« Je quitte le Bénin en étant un peu triste parce que je laisse derrière moi un pays en plein développement avec beaucoup d’amis », a déclaré Achim Tröster, Ambassadeur d’Allemagne en fin de mission au Bénin, à l’issue d’un entretien avec le président béninois Patrice Talon.

Le diplomate allemand s’est dit impressionné par la gestion du Chef de l’Etat et de son gouvernement. Il a exprimé sa tristesse de devoir quitter le Bénin après quatre années de mission.

M.Tröster a aussi salué la nouvelle dynamique dans laquelle le Président Talon a engagé le Bénin avec la mise en œuvre de réformes très rigoureuses, mais qui s’avèreront très bénéfiques pour le pays.

« Ce qui m’a surtout touché, c’est la grande fierté avec laquelle j’ai toujours parcouru tout le pays en passant par Grand-Popo, Malanville, Tanguiéta…etc. et la grande hospitalité avec laquelle on m’accueille dans chaque ville et dans chaque village du pays », a-t-il apprécié

Il a, par ailleurs, remercié le Chef de l’Etat, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, qui était présent à l’audience ainsi que l’ensemble du gouvernement pour leur disponibilité et l’excellente qualité des rapports durant son séjour au Bénin.

Patrice Talon et Achim Tröster, lors de l’audience…

En tant que partenaire privilégié, l’Allemagne a toujours accompagné le Bénin dans plusieurs domaines notamment la décentralisation et le développement communal, l’eau et l’assainissement, l’agriculture…etc.

Il faut noter que le gouvernement allemand appuie aussi le programme « Appui global : Conseil Macroéconomique pour la Réduction de la Pauvreté » (ACMERP), ainsi que le « Programme de renforcement des structures de gouvernance ».

Au niveau de l’éducation, le renforcement de capacités dans le sous-secteur de l’éducation de base est promu.

L’approvisionnement en énergie est soutenu avec une contribution au « Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain » (EEEOA).

De nombreuses initiatives de la société civile allemande ainsi que des villes et communes allemandes sont engagées dans la lutte contre la pauvreté au Bénin avec le soutien du Ministère fédéral de la Coopération Économique et du Développement (BMZ). FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24

Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20