Un Colloque scientifique international en hommage à Me Madji Yawovi Agboyibo, a démarré ce jeudi à Lomé, rencontre visant à revisiter le parcours d’un passionné des droits de l’homme et un animal politique.
C’est une initiative du Centre de Ressources en Droits de l’Homme du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH).
Homme politique, ancien Premier ministre, ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Togo et ancien premier président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Agboyibo est décédé le 30 mai 2020 à Paris.
Axé sur la thématique « Yawovi Madji Agboyibo : histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020) « , le colloque vise à analyser de façon critique, la contribution de Me Agboyibo à l’enracinement des droits de l’Homme, à l’Etat de droit, à la démocratie et à la science (à travers ses publications) au Togo et en Afrique.
« C’est une rencontre qui questionnera le parcours de l’homme, afin de retenir ce qui peut être considéré comme l’essentiel de son héritage politique, intellectuel, culturel voir scientifique », a souligné André Kangni Afanou (président du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme /CDFDH).
«Mais il ne s’agira pas pour nous, de tenter d’ériger Me Agboyibo dans l’imaginaire collectif comme un héros qui n’a pas de défaut et qu’il faudra désormais célébrer comme un saint. Loin s’en faut», a-t-il précisé.
De grands professeurs d’universités, des hommes politiques et de la société civile prennent part à cette rencontre de deux jours.
Une passion dévorante pour les droits de l’homme
« Me Agboyibo avait la passion du Togo, une passion dévorante, tenace pour la justice sociale, les droits de l’homme et de la démocratie. Entre son métier d’avocat et celui de défenseur des droits de l’homme, il n’y a qu’un pas que Me Agboyibo n’a pas hésité à franchir», a qualifié Mme Nakpa Polo (présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme/CNDH).
« Sa passion pour les droits de l’homme était manifeste et énorme. Rien que pour cela, tout le pays lui doit reconnaissance, quand on connaît l’encrage institutionnel qu’il a laissé à la CNDH-Togo tant au plan national qu’international », a-t-elle ajouté.
Avocat de formation et militant des droits de l’homme, Me Agboyibo est à l’origine de la création de la CNDH, fondée en 1987 et dont il fut le premier président (1987-1990).
Selon Prof. Koffi Tsigbé (professeur titulaire en histoire contemporaine à l’Université de Lomé), Me Agboyibo a été « semé dans trois champs majeurs: celui de l’avocat, du défenseur des droits de l’homme et de la politique ».
Fondateur du Comité d’action pour le renouveau (CAR) en 1991, il a dirigé ce parti jusqu’en 2008 avant de revenir à la tête de ladite formation politique jusqu’à sa mort.
Les participants au colloque vont revisiter les grands moments de l’engagement de l’ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Togo, porter un regard critique sur son parcours, son héritage et l’impact de son action politique sur la société togolaise.
Il sera également question d’analyser, sur les plans politique, culturel, intellectuel et idéologique, la portée des actions menées par l’homme au Togo et en dehors du pays.
Plusieurs panels ont meublé cette première journée après une conférence inaugurale: » L’homme politique : parcours et contribution à la naissance et à l’avancée de la démocratie au Togo », « Agboyibo : L’Avocat et le défenseur des droits humains ». FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.