Plusieurs accords bilatéraux ont été signés ce jeudi entre le Togo et la Turquie, au troisième et dernier jour de la visite du ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Le chef de la diplomatie togolaise s’est entretenu avec son homologue, Mevlüt Çavuşoğlu à Ankara, rencontre au cours de laquelle plusieurs sujets ont été abordés notamment la coopération bilatérale et régionale.
Les deux hommes ont paraphé plusieurs accords de coopération économique et commerciale et une entente en matière d’éducation, relative à la fondation turque Maarif fondée en 2016. Elle œuvre en coordination avec le ministère turc de l’éducation ainsi que celui des Affaires étrangères, dans le but de contribuer au renforcement des liens entre la Turquie et le reste du monde.
Rappelons qu’en juillet 2020, les deux pays ont déjà signé trois accords de coopération à Lomé, destinés à renforcer la coopération entre Lomé et Ankara.
Le premier accord conclu était un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères des deux pays. Le second accord portait sur une exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique.
Le troisième document signé était un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des affaires étrangères togolais et l’Académie Diplomatique de la République de Turquie. FIN
Edem Etonam EKUE