Le rapport de l’enquête sur la compétitivité des petites et moyennes entreprises togolaises a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le lancement a été fait par visio-conférence avec les différents partenaires locaux et étrangers.
« Promouvoir la compétitivité des PME au Togo, un fondement résilient pour une croissance transformatrice », c’est le thème central de cette importante activité, réalisée par le Centre du commerce international (ITC) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) avec la contribution de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF).
Ce rapport, qui est une analyse des données d’une enquête réalisée au Togo auprès de 573 entreprises, met en évidence la résilience et la compétitivité des PME du Togo.
« En 2019, notre économie a connu un taux de croissance de 5,3% qui a chuté de 1 point en 2020 en raison des effets de la pandémie du COVID-19 sur l’économie mondiale. Les PME ne disposant pas de ressources suffisantes pour résister à la tourmente, se retrouvent dans une situation d’extrême vulnérabilité face aux conséquences de cette crise qui perdure. L’atteinte de ce noble objectif d’éradication de la pauvreté se trouve ainsi compromise à plus d’un titre et des mesures idoines s’imposent afin de stimuler leur résilience, favoriser leur survie et assurer leur positionnement concurrentiel sur les marchés internationaux », a expliqué Mme Nathalie M. Bitho (présidente de la Délégation Spéciale Consulaire à la CCIT).
Afin d’apporter des solutions plus ou moins adaptées, a-t-elle poursuivi, il s’est avéré nécessaire de comprendre et de connaitre l’environnement des entreprises, identifier les obstacles et les défis qui minent leur compétitivité.
« Le présent rapport expose les résultats des deux enquêtes et bénéficie de l’avantage du chevauchement des réponses, ce qui permet d’identifier de manière plus précise, les facteurs de compétitivité et de résilience. Il comporte sept chapitres à la suite desquels, des recommandations stratégiques ont été faites, dans le but d’initier un dialogue sur la compétitivité des PME. Les solutions suggérées permettront de renforcer la compétitivité et la résilience des entreprises face aux crises éventuelles à venir », a-t-elle souligné.
Notons que les PME représentent 99% des entreprises enregistrées au Togo et génèrent environ 80% du produit Intérieur Brut. Elles sont les principales pourvoyeuses d’emplois et jouent un rôle central dans le développement économique et la transformation structurelle de l’économie togolaise. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.