Le Togo fait un pas de plus vers l’assurance maladie universelle, la structure institutionnelle de coordination ayant été mise en place jeudi avec la définition des rôles de chaque acteur, lors de la première réunion du comité de pilotage des services de santé essentiels de qualité, présidée par le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
Était également présente, Mme Coralie Gevers, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo.
La rencontre a permis de mettre en place la structure institutionnelle de coordination de l’assurance maladie universelle avec la définition des rôles de chaque acteur. L’institution financière s’est engagée dans l’atteinte de la couverture sanitaire universelle au Togo, un programme phare de la feuille de route gouvernementale, avec une enveloppe de 70 millions de dollars.
« Pour la Banque mondiale, le projet vient renforcer les services essentiels de santé et lancer la couverture sanitaire universelle pour les Togolais », a déclaré Mme Coralie Gevers.
De son côté, le gouvernement a salué cet appui de la Banque mondiale sur les cinq prochaines années en faveur des couches les plus vulnérables.
« Il s’agira principalement d’augmenter les centres de santé sur le territoire national, de mieux les équiper, de recruter des ressources humaines en santé et réduire l’effort financier à l’accès aux services de santé de base en permettant à ces populations vulnérables de bénéficier d’une assurance maladie », a souligné Dr Mamessilé Agba-Assih (ministre déléguée chargée de l’Accès universel aux soins).
« C’est dans ce cadre que Madame le Premier Ministre a présidé le premier comité de pilotage du projet de services de santé essentiels et la couverture sanitaire universelle », a-t-elle ajouté.
Outre le comité de pilotage qui regroupe les ministères sectoriels, des unités de gestion de projets seront également mises en place pour une assurance maladie universelle réussie pour les populations. FIN
Savoir News/Primature