Les maires, secrétaires généraux de mairies et responsables des départements financiers de six communes (Amou 1, Kloto1, Ogou1, Sotouboua1, Zio1 et Yoto1), partenaires du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol) ont pris part à une session de formation sur la délégation des services publics les 1er et 2 juin à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé).
Cette session de formation est organisée par la Faitière des Communes du Togo (FCT) avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).
Ce programme est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne, et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
L’objectif est d’apporter des réponses claires et efficaces à des insuffisances constatées dans la gestion des infrastructures socio-économiques des communes, d’informer les participants des avantages et inconvénients liés aux choix d’un mode de gestion pour la collectivité territoriale.
Il s’agit également de les outiller pour pouvoir déterminer, pour chaque type d’infrastructure socio-économique, le mode de gestion qui pourrait permettre à la fois d’offrir les services de qualités aux citoyens, tout en procurant des recettes au budget de la commune.
Durant les deux jours de travaux, les acteurs se sont penchés sur « Le cadre juridique et institutionnel des délégations de services publics », « Les principes de la délégation de service public », « Les différents modes de gestion déléguée du service public », « La procédure de passation des délégations de service public », « La gestion des contrats de délégation de service public ».
Mme Kouigan Ahofa Yawa Florence (présidente de la Faîtières des Communes du Togo et maire de la commune Ogou1), a de son intervention, précisé que cette formation vient à point nommé et répond au souhait de la faitière de continuer à renforcer les capacités des élus communaux et des conseils municipaux.
« Cette formation va édifier les participants sur comment gérer le cadre contractuel qui est de leurs ressorts, comment protéger au mieux les intérêts des communautés territoriales, comment aborder les éventuels contentieux dans les règles de l’art et conformément au texte en vigueur », a-t-elle ajouté.
Mme Kouigan a émis le vœu qu’au sortir de cette rencontre, les participants mettent sans tarder en application, les acquis de la formation pour contribuer à une amélioration significative de la gestion financière des communes respectives.
Sosso Takougnadi (coordinateur thématique finances locales à ProDeGoL)a quant à lui, réitéré l’engagement de son institution à continuer à appuyer tous les efforts des communes, afin d’améliorer le quotidien des populations.
Selon lui, l’appui que l’Allemagne et l’Union Européenne apportent à l’organisation des formations des élus, témoigne de leurs engagements communs à soutenir les réformes engagées par l’Etat togolais visant à l’assainissement et à la modernisation du circuit financier tel qu’exprimé dans le Plan National de Développement (PND) en son point relatif à la gouvernance économique.
Notons que sept autres communes (Bassar1, Binah1, Oti1, Kozah1, Tchaoudjo1, Tchamba1) et Tone1 bénéficieront de la même formation les 3 et 4 juin prochain. FIN
D’Atakpamé, Victoire/Rédaction