Le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé a donné le ton ce mardi de l’opération de reboisement dans le cadre de la journée nationale de l’arbre, en mettant en terre son plant à Gnita (commune de Vo4) avant de se rendre à Dagbati et à Tsévié.
Tôt le matin, la Cheffe du Gouvernement a planté son arbre, un jeune plant d’eucalyptus dans la localité de Gnita dans le canton d’Akoumapé dans le Vo. Un acte symbolique, mais qui témoigne de la vision du Gouvernement d’aller plus loin dans sa politique de reboisement.
« Nous avons l’objectif de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030. Je sais qu’avec les jeunes, cet objectif est possible. Chaque 1er juin, nous sommes appelés à planter un arbre. Aujourd’hui, le gouvernement appelle à entretenir ces arbres que nous plantons », a-t-elle souligné.
« Chaque année, 5 millions d’arbres disparaissent et nous devons prendre des mesures vigoureuses pour l’entretien. Si je suis venue ici dans ma préfecture, c’est pour vous dire de préserver ces arbres. Vous venez de sauver la préfecture », a-t-elle ajouté.
Mme Tomégah-Dogbé s’est ensuite rendue à Dagbati où elle a encore planté un jeune arbre.
Cap a été mis sur Tsévié, où 950 plants ont été mis en terre au sein de la maison des jeunes et de la femme de la localité en plein chantier.
Plusieurs essences ont été mises en terre notamment, Gmelina, eucalyptus, tectona grandis (teck), manguier, palmier, khaya senegalensis, etc… FIN
Savoir News