Le maire de la commune de Kloto 3 – appuyé par l’ONG Graine de vie et de l’Association pour la Promotion de l’Agro foresterie et de la Foresterie (APAF) – se propose de distribuer des plants aux villages de la commune et aux grandes fermes pour la poursuite de l’opération de reboisement, après le lancement le 1er juin sur les sites du lycée de Kpodzi et au campement de Kouma Konda.
Pour le lancement de cette opération de reboisement, le maire, son adjoint et les conseillers municipaux, accompagnés des volontaires d’engagement citoyens (VEC) et des élèves ont mis en terre plus de 300 plants.
Pour la poursuite de l’opération, le Maire Amuaku a souligné qu’après la distribution dans les villages et fermes, un suivi sera fait pour que l’opération ne s’arrête pas seulement à la mise en terre des plants, mais également à leur entretien afin de leur assurer une bonne croissance.
« Il faut vraiment entretenir ces plants une fois mis en terre pour éviter que les feux de végétation ne viennent les détruire et réduire le travail à néant », a-t-il souligné.
Le maire Amuaku a également indiqué que pour la Forêt Classée de Missahoé (FCM), l’ONG Graine de Vie a sollicité la mise à sa disposition des volontaires pour l’aider à entamer une action de reboisement dans la forêt afin de maintenir sa densité.
Il a relevé une difficulté relative aux comportements destructeurs des essences forestières des populations y implantées : «L’action à mener par la commune c’est de tout faire pour l’éviction de ces populations ».
Le maire de la commune de Kloto 3 a demandé au comité de gestion mis en place de mener des actions concrètes pour que ceux qui détruisent petit à petit la forêt soient dégagés. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction