L’Association des Élites pour le Développement Durable de l’Afrique (AEDDA) a lancé ce mardi au Lycée de Tokoin-Est à Lomé, le projet « Chaque jeune fille Togolaise, un arbre » et mis en terre de jeunes plants dans la cour dudit établissement, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Axé sous la thématique : « Le leadership féminin face à la crise environnementale et sociale au Togo », ce projet s’inscrit dans le cadre de la journée nationale de l’arbre.
Il a pour objectif de faire de chaque jeune fille d’aujourd’hui, une ambassadrice incontournable de développement durable.
Ce projet permettra d’inciter, d’éduquer, d’informer et de former les jeunes filles togolaises à adopter des gestes écologiques pour protéger notre environnement, a expliqué Pierre Tété Nomo (Président du comité d’organisation).
« Cet exercice renforce non seulement le dynamisme des villes du Togo dans la transition écologique, mais aussi participe à la restauration de la diversité biologique. Il est également initié en vue de porter haut le flambeau du leadership de la jeune fille togolaise à travers la vulgarisation et la mise en œuvre des objectifs de Développement Durable (ODD) », a-t-il souligné.
Pour Jacques Dodzi Idrissou (Président de l’AEDDA), planter l’arbre est un acte très important.
« C’est un honneur pour nous d’accueillir cette journée mémorable du 1er juin qui marque la journée nationale de mise en terre des plants pour lutter contre l’avancée du désert. Aujourd’hui, la question de l’environnement s’invite dans le développement de chaque pays surtout après la conférence de Paris sur l’environnement. Il est devenu l’axe central, le pilier de développement de chaque nation », a souligné Payaguè Poyodé (proviseur du Lycée de Tokoin Est).
Rappelons que la journée nationale de l’arbre a été instituée depuis le 1er juin 1977 au Togo. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.