Dr. Fatoumata Binta Tidiane Diallo, (Représentante de l’OMS au Togo) a reçu la médaille d’honneur des affaires étrangères (Argent) du gouvernement français pour actes de bravoure et de dévouement exceptionnels, dans la riposte face à la pandémie de la Covid-19 au Togo, a appris ce lundi l’Agence Savoir News de source officielle.
« Avec la crise sanitaire à laquelle le monde fait face depuis décembre 2020, Dr Diallo n’a ménagé aucun effort pour apporter son savoir et savoir-faire au gouvernement togolais et par ricochet à tout le peuple », souligne un communiqué de l’OMS dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
« Une femme de conviction et de talents au parcours exemplaire et à long cours en faveur du renforcement des systèmes de soins, que votre participation à la gestion de la crise à la Covid-19 au Togo n’a fait que rendre visible à nos yeux. Diplomate opiniâtre et discrète, vous entretenez des relations constantes et cordiales avec les autorités. Vous êtes la conseillère technique privilégiée des Ministres en charge de la santé et la coordinatrice reconnue des partenaires qui interviennent dans ce domaine, et les résultats sont éloquents », a salué Mme Jocelyne Caballero (ambassadrice de France au Togo).
Cette médaille récompense les efforts fournis par les personnalités qui se sont distinguées dans leur engagement et dévouement pour le bien-être général des peuples en cette période de crise liée à la Covid-19, au Togo.
Dr Diallo est la troisième personne à bénéficier de cette distinction après le Colonel Djibril Mohaman, responsable de la Coordination Nationale de Gestions de la Riposte au Covid-19 (CNGR-C19) et le Dr Joulin, médecin de l’ambassade de France au Togo.
Rappelons que Dr Diallo a été représentante de l’OMS en Angola (2004-2008), au Mali (2008-2012) et au Congo Brazzaville (2012-2018), avant de prendre service en octobre 2018 au Togo. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24