Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), réunis ce dimanche à Accra (Ghana), ont suspendu le Mali des institutions de l’organisation sous-régionale et appelé à la « nomination immédiate » d’un nouveau Premier ministre civil.
Faure Gnassingbé et ses pairs, ont fermement condamné le récent coup d’État dans ce pays, une « violation des décisions prises lors du sommet extraordinaire tenu au Peduase Lodge, Aburi, Ghana, le 15 septembre 2020 et une violation de la Charte de transition ».
Les chefs d’État exigent la « libération immédiate de l’ancien président et premier ministre de la transition, assignés à résidence ».
Ces derniers ont appelé à la formation d’un nouveau gouvernement inclusif pour poursuivre le programme de transition.
Ils ont exhorté tous les partenaires internationaux (l’Union africaine, les Nations Unies et l’Union européenne) à continuer à soutenir le Mali dans la mise en œuvre réussie de la transition.
Les dirigeants ouest-africains ont appelé à la mise en œuvre immédiate de toutes ces décisions conformément au calendrier de transition défini.
À cette fin, ils exhortent le médiateur à retourner au Mali dans un délai d’une semaine pour impliquer les parties prenantes sur ces décisions. FIN
Edem Etonam EKUE