Une trentaine d’acteurs nationaux et communaux en charge de la gestion de l’état civil sont en atelier depuis jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), afin de valider le « Guide pratique à l’usage des officiers et agents d’état civil », a constaté l’Agence Savoir News.
Les participants à cette rencontre, sont des cadres des ministères chargés de la décentralisation, de la justice et des affaires étrangères et de la Faîtière des Communes du Togo, les maires et les responsables des services d’état civil, les représentants du Réseau des femmes élues locales et du District Autonome du Grand Lomé et les représentants des Partenaires techniques et financiers du Togo actifs dans le domaine de l’état civil (UNICEF, PNUD).
Cet atelier de deux jours, vise à mettre à la disposition des officiers et agents d’état civil, un outil méthodologique et pratique ou un document de référence devant les aider dans leur mission d’une part et harmoniser les pratiques en matière d’établissement des actes d’autre part.
Cet outil peut aussi servir à tout acteur impliqué dans le processus d’établissement des actes d’état civil et dans le système de gestion de l’état civil.
Au niveau des communes, la gestion de l’état civil est confiée aux maires qui, dans l’exercice de cette compétence, sont assistés par les agents d’état civil. Cependant, faute de documents de référence définissant de façon détaillée les procédures d’établissement d’un acte d’état civil, les agents d’état civil et les maires travaillent sur la base de leurs propres connaissances, en se fondant sur leurs expériences ou sur des pratiques et habitudes développées par d’autres agents d’état civil.
Ainsi, dans la perspective d‘appuyer les uns et les autres dans l’établissement d’actes d’état civil conformes, et surtout pour harmoniser opportunément les pratiques sur l’ensemble du territoire national, une première version d’un guide appelé « Guide pratique à l’usage des officiers et des agents d’état civil » avait déjà été élaborée en septembre 2019.
Ce Guide, opportunément révisé et actualisé, servira de référence aux maires et aux agents d’état civil dans la production d’actes d’état civil en conformité avec les exigences et les normes de la réglementation Togolaise.
Le processus d’actualisation du guide est initié par la division de l’état civil du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires en collaboration avec la Faitière des Communes du Togo. Il bénéficie de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (le BMZ) et par l’Union européenne, et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Le maire de la commune de Doufelgou 2, Mme Koubonou Atiota Toni, a souhaité que les recommandations et propositions améliorent ce guide, afin de permettre aux bénéficiaires de mener à bien leurs missions dans les centres d’état civil sur l’étendue du territoire national et des représentations diplomatiques.
Elle a exhorté les participants à s’approprier le contenu du guide pour l’amélioration des services rendus aux populations.
Le directeur de l’Administration territoriale et des Frontières, Notokpo Koffi Sényo a invité les participants au sérieux et à se concentrer à l’étude du document, afin de sortir un guide pratique adapté aux réalités et aux besoins des officiers et agents d’état civil. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction