Les acteurs des chaînes de valeur mangue venus de tout le Togo, prennent part les 26 et 27 mai à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) à une table ronde pour échanger autour des thématiques spécifiques des aspects structurels et fonctionnels de leur filière.
La rencontre est initiée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural à travers la Direction des Filières Végétales, grâce à l’appui technique et financier de la Coopération Allemande à travers le Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture de la GIZ (ProDRA/GIZ).
Cette table ronde vise notamment à faire un diagnostic fonctionnel des différentes familles d’acteurs (producteurs, transformateurs, commerçants et exportateurs) et de l’interprofession et à formuler des recommandations précises (spécifiques aux différentes familles et à l’interprofession).
Les participants auront également à proposer une feuille de route au suivi et à la mise en œuvre des recommandations.
En effet la filière mangue étant la filière identifiée à haute valeur ajoutée par le Ministère de l’Agriculture, est aussi considérée comme création d’emplois et de revenus dans la nouvelle feuille de route gouvernementale Plan Togo 2020-2025.
Elle a connu depuis décembre 2019, la mise en place de l’interprofession des acteurs (Conseil Interprofessionnel de la filière mangue).
Depuis lors, des actions ont été menées pour permettre un bon fonctionnement des différentes entités (familles d’acteurs) et de la coordination par l’interprofession avec plus ou moins de résultats capitalisables. L’un des défis, reste le bon fonctionnement et l’autonomisation structurelle et fonctionnelle des différentes familles et l’interrelation fonctionnelle entre les différentes familles concernées.
Le président du Conseil Interprofessionnel de la filière mangue, Monsieur Alex Yawovi Adabra a sollicité l’appui de l’Etat togolais et des partenaires pour dynamiser la filière mangue.
Le chef division Cultures de rente et de diversification à la Direction des Filières Végétales, Monsieur Yodo Kossi Mawuena a de son côté, invité tous les acteurs de la chaîne des valeurs mangue à connaître leur rôle dans la filière et dans l’interprofession.
Le Directeur de l’Unité Technique de la filière Café et Cacao (UTCC), Monsieur Batocfétou Madjoulba a pour sa part, fait cas de l’importance que les agrégateurs accordent à cette filière aujourd’hui.
Il a relevé l’absence d’organisation et la non-maîtrise des bonnes pratiques, ce qui nécessite des conseils techniques aux producteurs.
Monsieur Batocfétou a remercié le programme ProDRA de la GIZ pour leurs actions visant à ressusciter les filières oubliées ayant un réel potentiel dans le pays : « Aujourd’hui, je crois que cette table ronde va permettre aux acteurs d’échanger autour des aspects structurels et fonctionnels de la filière, afin de donner des scores qui relancent la filière ».
Il a souhaité que les résultats des travaux permettent à ceux qui se sont engagés de pouvoir engranger des revenus devant leur permettre de vivre décemment. FIN
De Kpalimé, Omer/Kpalimé