L’Université de Lomé abritera à partir de mercredi un colloque international de trois jours, rencontre visant à « faire progresser la réflexion sur la question monétaire en Afrique de l’ouest (F.CFA à l’Eco), afin de proposer une feuille de route aux chefs d’États de la Cédéao.
Environ 200 participants prendront part à cette rencontre placée sous le thème : « Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ? ».
Parmi les participants : Lionel Zinsou (ancien Premier ministre du Bénin), Carlos Lopes (économiste Bissau-guinéen), Michel Nadim Kalife (économiste togolais), Emmanuel Pinto Moreira (économiste béninois) et Achille Mbembe (historien camerounais).
Les échanges seront centrés sur trois grands axes : « Économie politique de l’Eco », « Policy Mix de la zone Eco » et « Convergence et optimalité de la zone Eco ».
« Tout le monde a été convié. Dans ce colloque intitulé les +états généraux de l’Eco+, nous avons voulu dépasser la seule conception économiciste de la monnaie. Nous avons invité des économistes, des politiques, des acteurs de la société civile, opérateurs économiques et des étudiants », a souligné l’économiste togolais Kako Nubukpo, l’un des initiateurs de la rencontre.
Sont prévus, plusieurs panels, après une conférence inaugurale sur les « défis de l’intégration monétaire en Afrique de l’ouest ».
Comme panels : « L’Eco, une émanation politique économique ? », « La monnaie Cédéao: les conditions économiques et politiques de sa faisabilité », « Quel régime de change pour la monnaie Cédéao? », « L’Eco: vers une possible renégociation des liens entre la France et l’Afrique? » etc… FIN
Edem Etonam EKUE