Société Béninoise d’Infrastructures Numériques : Le Gouvernement et le groupe SONATEL officialisent la mise en gestion déléguée

Échange de documents

Le gouvernement béninois et le groupe SONATEL ont officialisé, la mise en gestion déléguée de la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) S.A, a appris mardi l’Agence Savoir News de source officielle.

La cérémonie de signature officielle de la convention de la gestion déléguée, a été co-présidée vendredi par le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, la ministre du numérique et de la digitalisation, Mme Aurelie Adam Soulé Zoumarou et le conseiller spécial du président de la République Johannes Dagnon.

Dans son intervention, Marc-André Loko (Directeur Général sortant de la SBIN S.A), a rappelé les nombreux chantiers engagés avec succès ces derniers mois et souhaité à la nouvelle équipe, de poursuivre les autres grandes ambitions nourries par la SBIN S.A, notamment le développement des services mobiles.

Sekou Drame (Directeur Général de SONATEL), a de son côté, rassuré de l’engagement du Groupe à contribuer à la concrétisation de la vision du Chef de l’État de faire du Bénin, la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance et de l’inclusion sociale.

« Le groupe SONATEL ambitionne d’apporter à la SBIN, toute son expertise et son dynamisme en termes d’innovation, d’excellence opérationnelle et de développement de l’écosystème numérique », a-t-il poursuivi.

Les officiels, lors de la cérémonie

À travers le mécanisme de gestion déléguée, l’État béninois fait de la SONATEL, son partenaire stratégique pour l’amélioration de la qualité des services de la SBIN.

L’objectif est de faire de la SBIN, un opérateur majeur de services fixes et mobiles au Bénin et ultérieurement dans la sous-région.

Pour la ministre du numérique et de la digitalisation, la signature de la convention de gestion déléguée de la SBIN, marque un tournant dans la gestion du secteur du numérique au Bénin.

« La signature de la convention, marque le début d’un autre cheminement, celui qui va aboutir à la mise en place, conformément à la vision du gouvernement, d’une société robuste, qui va apporter aux populations béninoises, les services numériques, innovants et de qualité », a précisé Mme Aurelie Adam Soulé Zoumarou.

« Notre volonté est simple : faire de la SBIN, le catalyseur de l’écosystème numérique du Bénin », a renchéri le ministre de l’économie et des finances.

« Nous voulons d’une part que vous redynamisiez le secteur du numérique du Bénin en apportant de la valeur à l’ensemble des acteurs et d’autre part, faire de la place de Cotonou, celle d’où partent les innovations en matière d’usages numériques, pour l’Afrique », a ajouté Romuald Wadagni. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24

Contact: (229) 68 34 46 20