Les responsables des 32 communes de la région des Plateaux (maires, les adjoints aux maires et les secrétaires généraux) ont participé à un atelier régional de diagnostic partagé des communes le 21 mai à Atakpamé, localité située à environ 175 km au nord.
Organisée par le bureau de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), cette rencontre a bénéficié de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et le développement (BMZ) et l’Union Européenne (UE), et mis en œuvre par la coopération technique allemande (GIZ).
L’objectif est de faire un diagnostic partagé des communes à travers des échanges et partages afin d’identifier les besoins des communes et d’asseoir une nouvelle base de fonctionnalité de la FCT avec ses membres pour un développement communal inclusif.
Cet atelier a permis aux élus locaux de la région des Plateaux de faire une prise de contact avec le bureau, s’imprégner des buts et objectifs de cette faîtière. Au cours des travaux, les maires ont présenté l’état des lieux concernant la situation, les atouts, opportunités, contraintes et défis relatifs au développement local de la région. Les échanges ont également porté sur les thématiques de la gouvernance locale et ont permis à la FCT de recueillir les besoins et attentes de ces 32 communes. En outre, la FCT et les différentes municipalités locales se sont engagées à accompagner le gouvernement dans ses actions de préservation de l’environnement et de lutte contre la déforestation et le changement climatique. Pour ce faire, le bureau de la faîtière a exhorté et recommandé à chaque commune à mettre sous terre au minimum, 1000 plants à partir de la campagne de reboisement du 1er juin prochain, ceci de façon perpétuelle afin de reconstituer le couvert forestier et végétal de notre pays.
Mme Kouigan Yawa (présidente de la Faîtière des Communes du Togo), s’est réjouie des résultats fructueux de la rencontre avec ses homologues maires de la région des Plateaux.
Elle a précisé que ces échanges et de partages d’expériences permettront aux élus locaux de booster le développement de la gouvernance à la base grâce à la mise en œuvre de la politique nationale de notre pays notamment le Programme National de Développement (PND 2018-2022) et la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
De son côté, Akakpo Edoh (préfet de l’Ogou) a salué la tenue de cette rencontre et exhorté l’ensemble des élus locaux à une synergie d’actions face aux défis et enjeux liés au développement local afin de répondre efficacement aux aspirations de nos populations.
Rappelons que la Faîtière des Communes du Togo a été mise en place le 14 novembre 2020 suite aux élections locales organisées par notre pays le 30 juin 2019.
Son bureau dirigé par Madame le Maire de la commune Ogou 1 est composé de 8 membres issus de toutes les régions administratives du Togo. FIN
D’Atakpamé, Victoire/Rédaction