Prestation de Serment/Talon : « Un véritable discours programme » (Adrien Houngbédji)

Adrien Houngbédji

Le discours prononcé par le chef de l’État béninois Patrice Talon dimanche lors de son investiture, est un « véritable discours programme », a salué Adrien Houngbédji, président du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) et grande figure de l’opposition béninoise.

M.Talon « a su toucher du doigt le vrai problème béninois aujourd’hui : la politique sociale », a-t-il précisé.

« Et il s’est engagé à ce que ce quinquennat soit le quinquennat de la politique sociale. Tout le monde a reconnu cela. Tout le monde a applaudi. Par conséquent, tous nos efforts consisteront à l’aider à réussir cette politique sociale », a souligné l’opposant.

Le président du PRD a également apprécié la manière dont la cérémonie d’investiture a été organisée.

« C’est une performance qui mérite d’être relevée. On peut donc faire bien les choses en utilisant le temps », a apprécié M.Houngbédji.

Vainqueur de la présidentielle du 11 avril (avec plus de 86% des voix), Patrice Talon (63 ans) a prêté serment dimanche pour un second mandat de 5 ans, lors d’une cérémonie au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, capitale béninoise située à une trentaine de kilomètres de Cotonou.

« Ce mandat sera hautement social. Mon souhait en ce qui me concerne personnellement, c’est qu’il soit établi à la fin du mandat que j’ai donné le meilleur de moi-même pour notre satisfaction commune », a déclaré M.Talon dont le slogan de campagne était « le développement, ça y est ».

Ce dernier a mis l’accent sur plusieurs secteurs : l’éducation, la santé, l’eau, l’électricité etc…

« La conjugaison des efforts de l’équipe gouvernementale, des collaborateurs à divers niveaux, de l’ensemble des Béninoises et Béninois, est la clé pour y parvenir », a précisé M.Talon.

J’en suis d’autant plus convaincu, que ce que j’ai appris de fondamental ces cinq dernières années, c’est notre capacité collective à faire autant de grandes choses en peu de temps. C’est pourquoi je suis admiratif de ce pays qui est le nôtre, le Bénin. De même que je suis admiratif et fier du Peuple auquel j’appartiens, admiratif et fier de chacun de vous mes concitoyens, femmes et hommes, jeunes et adultes», a-t-il ajouté.

Selon des observateurs de la scène politique béninoise, Patrice Talon a réalisé un bon bilan économique, avec notamment la réalisation d’infrastructures routières et énergétiques. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24

Contact: (229) 68 34 46 20