Les femmes commerçantes des préfectures de Kloto et d’Agou participent depuis jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) à deux sessions de formation de trois jours chacune, en leadership et gestion des micro-entreprises suivi d’une sensibilisation sur les mesures barrières de lutte contre la propagation de la covid-19 et la nécessité de se faire vacciner.
Cette rencontre est organisée par la direction de la Coopérative et de la Promotion des Activités Economiques de la Femme du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation.
L’objectif est de soutenir ces commerçantes dans leurs activités économiques conformément à la vision du Plan national de développement (PND), qui en son axe 3, aspire à promouvoir la participation des femmes aux activités économiques en valorisant leurs capacités dans tous les domaines, afin de leur permettre de contribuer à l’amélioration de la gestion de leurs micro entreprises en période de la pandémie à la covid-19 et à l’effort de construction nationale au même titre que les hommes.
Au cours de chaque session, ces femmes seront formées sur les avantages à se mettre en groupes en tant que corporation, en gestion des microentreprises et sur le calcul des coûts ainsi que sur les stratégies de marketing des microentreprises pour éviter la confusion du capital de l’entreprise et la gestion du foyer.
Elles seront aussi informées sur les conditions de formalisation des microentreprises et les avantages y afférents. Ces femmes seront également sensibilisées sur les mesures barrières de lutte contre la propagation de la covid-19 et sur l’importance de se faire vacciner.
A l’occasion, le secrétaire général du ministère en charge de la Promotion de la Femme, Stanislas Biléba a relevé les avantages et les opportunités que ces femmes auront en formalisant leurs activités économiques.
Il leur a rappelé que cette transformation est une occasion pour elles de faire prospérer leurs entreprises.
«L’idée de cette formation, c’est d’amener les participantes à comprendre la nécessité, l’importance et les avantages en formalisant leur entreprise», a souligné Mme Mélessiké Biténébé, épouse Mangamana (directrice de la Coopérative et de la Promotion des Activités Économiques de la Femme.
Le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi a de son côté fait cas des difficultés que ces femmes dans l’informel, rencontrent dans la gestion de leurs microentreprises notamment la non tenue de la comptabilité et l’absence de plan d’affaires devant leur permettre d’obtenir des financements auprès des banques. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction