Cent mille matériel végétal réalisés par l’ONG Avenir De l’Environnement (ADE) – un des acteurs intervenant dans les filières café et cacao – ont été remis jeudi sur le site de Tové à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) aux producteurs membres de la Fédération des Unions des Sociétés Coopératives des Producteurs de Café et Cacao (FUPROCAT) ainsi qu’aux gros producteurs du syndicats des acheteurs de café et cacao et aux producteurs individuels opérant dans la filière.
Il s’agit de quatre-vingt mille (80.000) plants de cacaoyers, de quatorze mille (14.000) plants de caféiers et de six mille (6000) plants agro forestiers.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du directeur des filières végétales, Kpadénou Anani.
Cette action de l’ONG ADE a reçu le soutien technique et financier du Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Appui-accompagnement aux producteurs en matériel végétal.
L’objectif est non seulement de renouveler des vergers cacaoyers et caféiers dans la région des plateaux-ouest et dans la région centrale, mais aussi de soutenir les producteurs avec ces plants de cacaoyers, caféiers et agro forestiers en vue de leur permettre d’étendre leurs plantations et d’accroître leur résilience au changement climatique à travers la pratique de l’agroforesterie.
Cette cérémonie permettra aussi de renforcer les capacités des producteurs de café et cacao par l’augmentation des surfaces cultivées et d’améliorer les revenus des producteurs dans la chaîne des valeurs café et cacao.
Le directeur exécutif de l’ONG ADE, Téfé Yawo Prince, a remercié le CCFCC pour son accompagnement technique et financier chaque année, permettant à sa structure d’œuvrer pour la durabilité du programme de relance de la filière café et cacao.
Il a promis assurer le suivi de la mise en terre de ces plants et veiller à leur protection contre les feux de végétation.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, a félicité l’ONG ADE pour cette initiative et remercié les partenaires pour cet accompagnement qui va dans le sens de la promotion du développement et du bien-être des populations.
Il a souhaité que les partenaires et les acteurs de la filière café cacao mettent en place dans les zones de production des stratégies permettant d’éviter les feux de végétation.
Tabade Kao (président du conseil d’administration de la FUPROCAT) a remercié l’ONG et les partenaires pour leur appui.
Il a indiqué que ces plants une fois mis en terre et entretenus, permettront au réseau FUPROCAT de producteurs de créer de nouvelles plantations et de faire la ré-densification, conséquences des aléas climatiques et des dégâts des feux de végétation.
Péko Lawson (conseiller au CCFCC) a rassuré les partenaires de la disponibilité du CCFCC à apporter son soutien aux efforts des uns et des autres dans la mise en œuvre des actions et démarches dans le sens de la relance de la filière. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction