La Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 au Togo, s’est réjouie mercredi de la baisse des cas de contamination, lors de sa conférence hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie.
Aujourd’hui, le pays enregistre moins de 100 cas par semaine, selon les chiffres officiels.
« Nous sommes partis de plus de 1000 cas par semaine en mars pour arriver actuellement à moins de 100 cas par semaine. Pour la période du 12 au 18 mai, nous avons enregistré 90 cas et aucun décès. La semaine dernière, c’était 159, la semaine d’avant 153. Mais il y a de cela 1 mois, on était à 1100-1200 », a expliqué le Médecin Colonel Mohaman Djibril (Coordinateur national de la gestion de la riposte contre la Covid-19).
Selon lui, les résultats sont bons et les chiffres s’améliorent. Actuellement, au CHR, il y a très peu de cas et en réanimation.
« Cette baisse s’explique par deux éléments : le premier, c’est le respect des mesures barrières et restrictives. Quand on voit surtout dans le Grand Lomé, il y a eu le respect des mesures barrières. Le second volet qui a entraîné la baisse de ces chiffres, c’est la vaccination parce que nous avons vu les stigmates qui confirment la baisse. Ça montre que les campagnes de sensibilisation et le renforcement de la surveillance ont été efficaces mais aussi que la vaccination commence par marquer ses pas dans la riposte. », a-t-il apprécié.
« Il faut savoir aussi que nous ne sommes pas pour autant tirés d’affaires, parce que la situation reste sous surveillance accrue en raison de l’évolution de la pandémie dans certains pays, notamment en Inde. Même si nous avons de bons résultats actuellement et que les chiffres s’améliorent, les choses ne sont pas finies. Le combat doit continuer pour éviter l’effet rebond et nous ne devons pas relâcher parce que le rebond est fatal », a-t-il averti.
Notons que la campagne de vaccination pour l’administration de la 2e dose du vaccin Astra Zeneca a débuté le lundi 17 mai.
« Pour avoir cette deuxième dose, il faut avoir fait au moins deux mois, c’est-à-dire 8 semaines après la première dose. Tous ceux qui ont fait 8 semaines ou deux mois après la première dose, doivent aller se faire vacciner pour la seconde dose », a-t-il indiqué.
Notons que 1161 personnes sont encore sous traitement sur les 13.299 cas de Covid 19, selon les chiffres publiés jeudi soir. Le pays a enregistré 125 décès. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.