Concours Ma Thèse en 180 secondes : L’IRES-RDEC dévoile ses candidats

Les membres du jury

L’Institut Régional de l’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC) connaît depuis jeudi, les candidats qui le représenteront à la finale du Concours « Ma Thèse en 180 Secondes (MT180) » le 15 juin à l’Institut Français de Lomé.

Il s’agit d’un exercice qui permet aux doctorants ou « jeunes » docteurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.

Le concours offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication et en vulgarisation, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur thématique de recherche dans l’espace public. Chaque participant doit ainsi produire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

A l’IRES-RDEC, quatre doctorants (en demi-finale) étaient face à un jury constitué d’universitaires et de praticiens.

Le premier, recevant son prix

« Ce concours a été lancé par l’Agence Universitaire Francophone (AUF) dans un triple but: permettre aux jeunes chercheurs de toutes les disciplines d’acquérir et de démontrer de solides compétences transversales en vulgarisation et en communication, soutenir les jeunes chercheurs dans leur travail et dans la mise en valeur de leur recherche et établir des relations durables entre les doctorants, dès le début de leur carrière, au-delà des frontières et dans toute la Francophonie », a expliqué Prof. Kodjona Kadanga (Directeur général de l’IRES-RDEC).

Sur les quatre doctorants, le jury a retenu les trois premiers. Il s’agit de Koffi Jean Woake (Enseignant à l’Ecole Nationale d’Administration et à l’IRES-RDEC) qui a décroché le premier prix avec une présentation sur la promotion des stratégies politiques culturelles et artistiques au sein des Etats membres de l’organisation des Etats ACP : création d’un observatoire culturelle et artistique au centre d’information sur la coopération sud-sud et triangulaire à Malabo (Guinée Equatoriale).

Le second prix a été enlevé par Komlan Likem Togboga, qui a présenté son sujet sur la contribution de la musique au développement culturel du Togo.

Le deuxième, recevant son prix

Le 3ème prix a été décerné au candidat Dossou Elie N’Donousse, qui a travaillé sur la création théâtrale et la gestion économique des spectacles au Bénin.

« Les critères ont été déterminés par l’AUF et nous nous sommes appuyés sur ces critères pour évaluer les candidats », a souligné Prof. Koutchoukah Tchassim (présidente des membres du jury).

« Les candidats sont essentiellement évalués, dans le respect des 180 secondes, sur leurs talents d’orateur, leur capacité de vulgarisation du travail de recherche et sur la structuration de l’exposé. Ce qui est recherché au niveau des candidats, c’est l’éloquence. Il faudrait que les candidats puissent s’exprimer en des termes clairs pour exposer les résultats de leurs recherches au public », a-t-elle indiqué. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.