L’Ong Alliance Fraternelle Aide pour le Développement (AFAD), a organisé mercredi à Adéta (environ 150 km au nord-ouest de Lomé), une journée de réflexion avec les prestataires de soins de maternité du district sanitaire de Kpélé, rencontre visant à renforcer la prise en compte de l’équité genre dans les politiques et programmes de santé dans un contexte de Covid-19.
Cette rencontre, organisée en collaboration avec MenEngage Togo (MET) avec l’appui financier de IAMANEH Suisse, s’inscrit dans le cadre de la célébration en différé de la journée Internationale de la Femme le 8 mars de chaque année. Le thème de cette année au niveau international est « Les femmes dans le leadership : Atteindre un avenir égal dans un monde Covid-19 ».
Il s’agit de renforcer les connaissances des prestataires de soins de maternité sur le genre, l’équité, l’égalité genre et l’engagement des hommes et garçons dans l’équité genre et la santé à travers les séances d’autoréflexion, de les amener à analyser les services/soins de santé avec une lunette/loupe de genre dans un contexte de Covid-19, de promouvoir les actions du Planification Familiale et Genre du District sanitaire de Kpélé et de rendre visibles les actions de MenEngage Togo et AFAD.
Par cette journée de réflexion, AFAD et MenEngage Togo entendent amener les prestataires de soin de maternité à comprendre les notions de base telles que le genre, l’équité genre et l’égalité genre afin de se positionner dans cette lutte vers la transformation des relations de genre.
Le district sanitaire de Kpélé, zone d’intervention de AFAD et MenEngage Togo, bénéficie de la mise en œuvre du projet dénommé «accouchement humanisé».
Un volet de ce projet détermine comment engager les hommes dans l’accouchement humanisé, une nouvelle approche en phase pilote dans le district de Kpélé.
Cette journée se propose donc d’apporter un plus à ceux avec qui AFAD et MenEngage Togo travaillent pour booster l’accouchement humanisé.
Le préfet de Kpélé, Jules Sépé, a salué cette rencontre, précisant que les considérations à donner aux femmes doivent être les mêmes que celles à donner aux hommes.
Mme Mouvia Akossiwa Mamavi, sage-femme d’Etat au CHP d’Adéta a relevé l’importance de la place qu’occupe la femme dans la société.
Elle a souligné qu’aujourd’hui, elle joue le même rôle que l’homme et fait ce que l’homme peut faire sans hésiter.
Au cours de la rencontre, il y a eu la présentation des objectifs, les stratégies et les actions menées et les perspectives de MenEngage, une autoréflexion autour du genre, équité genre et égalité genre, sur comment avoir une lunette genre dans les interventions de la santé dans un contexte de covid-19 et une présentation sur le rôle et fonctionnement du point focal genre du district sanitaire.
Galley Kossi Adolphe, (coordinateur National du Réseau MenEngage Togo) a souligné que pour une transformation des relations de genre, il est important de susciter des réflexions autour de la question.
Cette journée de réflexion permettra aux prestataires de soins de maternité d’agrandir leur champ d’analyse des interventions sanitaires avec une lunette/loupe de genre pour la marche vers l’égalité de genre. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction