Les membres du Comité Local de Recensement (CLR) de la préfecture de Kloto pour le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat, ont pris fonction mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) lors d’une cérémonie présidée par le préfet Kloto.
L’installation de ce comité intervient après celle du Conseil National de Recensement (CNR), du Comité Technique du Recensement (CTR), et du Bureau Central de Recensement (BCR) ainsi que des Comités Locaux de Recensement regroupant les présidents et vice-présidents à Lomé.
Le Comité Local de Recensement (CLR) de Kloto – composé de 23 membres et présidé par le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin – a pour mission d’assurer la sensibilisation en faveur du recensement par une campagne d’information et de mobilisation de la population, de faciliter l’identification et la mise à disposition des lieux de formation des agents et de stockage du matériel du recensement, de veiller à la sécurisation du matériel et de servir d’intermédiaire entre le personnel du recensement et la population, et d’une manière générale de tout mettre en œuvre en vue de garantir le succès du recensement au niveau local.
Le directeur régional de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) des plateaux, Sôssô B. Minh-Sah Tagba a relevé au cours de la cérémonie, l’importance et les objectifs du recensement et présenté les différentes phases.
« Le recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) est une opération statistique qui consiste à dénombrer toute la population et toutes les habitations d’un territoire donné à une date précise. Cette opération permet de recueillir des informations sur les individus, les ménages et les logements. Les données de ce recensement constituent un instrument pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation de la feuille de route du gouvernement (2020-2025), des plans et programmes de développement, tant au niveau national, régional que des collectivités territoriales décentralisées », a-t-il précisé.
M. Minh-Sah Tagba a aussi indiqué que l’objectif du 5ème recensement est de mettre à disposition des données actualisées, fiables et pertinentes sur les caractéristiques de la population et de l’habitat en vue d’améliorer la planification du développement économique et social ainsi que le suivi-évaluation des politiques et programmes.
Il a également fait cas des différentes phases de ce 5ème recensement: les travaux préparatoires, la collecte des données et les activités post-dénombrement.
La cérémonie d’installation a été clôturée par la mise à disposition des membres du CLR, du document d’information sur le RGPH-5 titré : « Mieux comprendre le RGPH ». FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction