Un Colloque scientifique international se tiendra du 3 au 4 juin à Lomé, rencontre visant à rendre hommage à Me Yawovi Madji Agboyibo, initiative du Centre de Ressources en Droits de l’Homme du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH). L’annonce a été faite mardi lors d’une conférence de presse animée à l’Université de Lomé.
Homme politique, ancien Premier ministre, ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Togo et ancien premier président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Agboyibo est décédé le 30 mai 2020 à Paris.
Axé sur la thématique « Me Yawovi Madji Agboyibo : histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020) « , le colloque veut contribuer à immortaliser le parcours, les idées et les méthodes de ce personnage qui a marqué, pendant plus de trois décennies, la vie socio-politique du Togo et de l’Afrique.
« Comme tout héros africain ayant contribué à l’avancée du monde sur le plan socio-économique, politique ou scientifique, ce colloque se veut apprécier et valoriser la contribution de Me Yawovi Agboyibo à la vie sociopolitique et culturelle du Togo. Ce Monsieur laisse à la postérité, un héritage aux multiples facettes », a indiqué André Kangni Afanou (président du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme /CDFDH).
« Le comité scientifique a convoqué des historiens, des sociologues, des juristes, des philosophes, des géographes, des spécialistes de la communication et des politologues. Ceci, pour suffisamment documenter le sujet, couplant l’approche théorique à celle des praticiens, pour être sûr de parvenir à des résultats scientifiques appropriés. Le contenu de chaque conférence sera soumis à l’évaluation critique d’un discutant », a appuyé Prof. Koffi Tsigbé (Université de Lomé).
Ce colloque réunira également des acteurs de la société civile, des politiques, des écrivains, des diplomates etc.
Au cours de ces deux jours, les intervenants plancheront notamment sur la contribution de Me Agboyibo à la profession d’avocat, à la politique togolaise et africaine, à la défense des droits de l’homme et son attachement aux valeurs africaines.
Les meilleures contributions de cette rencontre feront l’objet d’un ouvrage scientifique à publier. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24