Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a procédé ce mardi à Lomé, au lancement officiel de la formation des huissiers de justice pour un accompagnement efficace dans la mise en œuvre de son programme de réparation.
La cérémonie a été présidée par Mme Awa Nana Daboya (présidente du HCRRUN) en présence de Luc Ako Sowah (président de l’ordre des huissiers du Togo) et de Joseph Kokou Koffigoh (ancien Premier ministre/Personne Ressource), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le processus de réparation du HCRRUN a démarré depuis décembre 2017, avec le concours de plusieurs acteurs dont les huissiers de justice qui assurent la transparence du processus et la certification des opérations d’indemnisation. L’institution a décidé d’outiller tous les huissiers de justice pour un accompagnement efficace au HCRRUN dans le cadre de la mise en œuvre du volet indemnisation de son programme de réparation.
Au total 91 huissiers de justice seront formés sur l’ensemble du pays au cours des quatre sessions prévues en raison des restrictions liées à la Covid19.
Les sessions qui vont se dérouler à Lomé et à Kara, permettront aux huissiers de justice, de comprendre entre autres, la notion de justice transitionnelle, le mandat et la mission du HCRRUN, leurs attributions et stratégies dans l’accompagnement du HCRRUN et de maîtriser les stratégies pour démasquer les tentatives de fraudes.
Ils seront également édifiés sur la délicatesse et l’immensité de leurs tâches grâce à des exposés techniques appuyés d’exemples poignants de difficultés rencontrées sur le terrain des opérations d’indemnisation.
Selon la présidente du HCRRUN, le processus de réparation ne cesse de révéler chaque jour sa complexité. Les bons résultats obtenus doivent donc être consolidés à la lumière de l’étendue de la mission de l’institution.
« Démultiplier les huissiers de justice qui maîtrisent les stratégies et les techniques dont s’est dotées le HCRRUN pour la réussite du programme de réparation, apporter plus d’efficacité et d’efficience à leurs contributions, tels sont les objectifs essentiels de cette formation », a expliqué Mme Awa Nana Daboya.
« L’accompagnement des huissiers de justice dans la réalisation de la mission du HCRRUN est l’une des marques les plus applaudies en raison de la touche de certification qui entoure nos actes. Les stratégies mises en place par le HCRRUN ont non seulement permis d’engranger de bon résultats, mais aussi de conférer à notre processus sa spécificité. Nous devons les consolider en resserrant les rangs au travail et surtout, en améliorant l’accompagnement et l’appui dont bénéficie le HCRRUN auprès des acteurs directement impliqués au rang desquels se trouvent les huissiers de justice », a-t-elle ajouté.
Le président de l’ordre des huissiers de justice du Togo a, pour sa part, appelé les participants à être attentifs et studieux en vue d’être bien outillés pour un accompagnement efficace.
« Nous aurons dans un premier temps, à assurer la transparence de l’opération, certifier ces opérations d’indemnisation et, surtout que nos frontières seront tentées d’entrer en jeu. Il vous appartient d’être très vigilants pour accompagner le HCRRUN et combler ses attentes… Les huissiers sont des photographes de faits juridiques et des actes juridiques… », a indiqué M. Sowah aux participants.
Rappelons qu’au total 15.843 victimes ont été prises en compte par le HCRRUN depuis le début du processus de réparation en décembre 2017.
Le HCRRUN est une institution jouissant d’une autonomie administrative et de gestion. Elle a pour mission de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborés par la CVJR. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24