GoTo Group est aujourd’hui, le plus grand groupe technologique d’Indonésie, quatrième pays le plus peuplé au monde. Cette société est née de la fusion entre l’application de moto-taxis Gojek et la société de e-commerce Tokopedia. L’annonce a été faite ce lundi. Gojek et Tokopedia, sont les deux plus grandes entreprises technologiques indonésiennes.
GoTo Group qui entend proposer une super-application diversifiée aux consommateurs, représente « la plus importante combinaison d’activités en Indonésie », ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué.
GoTo Group, poursuit le communiqué, « s’appuiera sur le potentiel énorme de la première économie d’Asie du Sud-Est avec sa classe moyenne en croissance rapide et une population jeune et technophile ».
«L’écosystème GoTo couvre 2 % du PIB de l’Indonésie et continuera de croître. Au service de 270 millions de consommateurs indonésiens, ainsi que d’autres marchés en croissance rapide et en croissance en Asie du Sud-Est», ajoute le communiqué.
Ce Group est « un écosystème unique au monde et hautement complémentaire », ont souligné les deux sociétés, soulignant que GoTo Group présente plusieurs caractéristiques fortes: – Valeur de transaction brute totale du groupe (GTV) de plus de 22 milliards de dollars en 2020, – Parc total de conducteurs enregistrés de plus de deux millions en décembre 2020, – Plus de 11 millions de partenaires marchands en décembre 2020 etc…
Notons que
Gojek est une entreprise d’e-commerce indonésienne créée en 2009. Cette société créée initialement pour mettre en relation des livreurs à moto et leurs clients, par la suite elle a évolué en une application généraliste offrant plusieurs services différents.
En mars 2020, Gojek met en place une levée de capital de 1,2 milliard de dollars. En avril 2020, la société acquiert une application indonésienne Moka pour 130 millions de dollars.
Tokopedia est une entreprise de commerce électronique indonésienne créée en 2009. Première marketplace e-commerce d’Indonésie, elle a levé en 2018, 1,1 milliard de dollars au cours d’un tour de table auprès de plusieurs investisseurs dont Softbank. FIN
Edem Etonam EKUE